Le Magazine
Des chiffres meilleurs qu’attendus pour le chômage, que faut-il comprendre ?
« Surprenant » a dit le gouvernement en annonçant hier soir les chiffres du chômage pour juin avec une baisse de moins 18 600 demandeurs d’emploi de catégorie A (c’est-à-dire ceux tenus de rechercher un poste et n’ayant pas travaillé dans le mois) en juin. Soit 2 524 500 Français.
Que l’on se comprenne bien, il ne s’agit pas là d’une embellie même si c’est la 1re baisse enregistrée depuis avril 2008. Parce que si on regarde précisément les chiffres, les autres catégories, notamment les C (voir ci-dessous) continuent d’augmenter. Comme quoi ces fameuses statistiques sont toujours un point litigieux.
Alors certes, les mesures mises en place par le gouvernement tels que les dispositifs de reclassement (CRP et CTP), les contrats aidés et l’alternance pour les jeunes et enfin le chômage partiel (important ça), sont à prendre en compte dans ces résultats. Mais il y a aussi les plans sociaux qui concernaient les emplois précaires qui se terminent et les chômeurs qui n’ont pas mis à jour leur dossier et qui ne sont pas comptés (33 000 de plus qu’en mai tout de même). Et aussi paraît-il certains qui se désinscriraient en été pour ne pas avoir de contraintes administratives.
En tout cas, si on regarde les chiffres toutes catégories confondues, ce ne sont plus 2 524 500 chômeurs (catégorie A) mais 4 097 800.
Pour rappel, les catégories :
Catégorie A :
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi?(cherchant un emploi à plein temps et à durée indéterminée (CDI).
Catégorie B :
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte?(cherchant un CDI à temps partiel ).
Catégorie C :
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue?(cherchant un emploi à durée déterminée (CDD), temporaire ou saisonnier).
Catégorie D :
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi pour diverses raisons (stage, formation,?maladie, etc.), sans emploi.
Catégorie E :
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi en emploi (par exemple : bénéficiaires?de contrats aidés).
Sources : Les Echos, Chomiste-Land, Pôle emploi
Article suivant Elaee sur Twitter, oui ben d’accord, on y est… - Article précédent Un bon début pour le portail des métiers de l’internet
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Des chiffres meilleurs qu’attendus pour le chômage, que faut-il comprendre ?”
Libération est encore plus refroidi que les sources que vous citez.
en tout cas, oui, c’est vraiment à prendre avec des pincettes ces histoires de statistiques. Faire parler les chiffres, c’est tout un métier n’est-ce pas ?
Une autre explication aussi : lorsque le demandeur d’emploi fait une formation validée par Pole emploi et que celle-ci se termine, le chômeur est automatiquement désinscrit de la liste des demandeurs d’emploi. Il doit donc avoir une démarche volontaire pour se réinscrire, mais ne le découvrira qu’à la fin du mois lorsqu’il voudra effectuer son actualisation mensuelle. Sachant qu’un certain nombre de formations se terminent en juin (les formations universitaires notamment), tout ceux qui ne se sont pas réinscrits n’apparaissent plus dans les statistiques. On verra donc le mois prochain …