Le Magazine
Un bon début pour le portail des métiers de l’internet
Lancé à l’initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet, le portail des métiers de l’internet est un site web organisé sur un mode collaboratif qui se veut un point d’entrée indispensable pour toute personne intéressée par la formation ou l’emploi dans le secteur internet. Autrement dit : « un outil de référence pour l’écosystème du numérique en France ».
Dans la pratique, 12 familles ont été sélectionnées, avec pour chacune d’entre elles, des fiches présentant des métiers et des formations, réparties comme suit :
Gestion de projet (MOA)
– Architecte d’Information
– Chef de Projet Web (MOA)
– Concepteur Web
– E-Consultant Internet
– Responsable MOA
Gestion de projet (MOE)
– Chef de projet Informatique
Programmation & développement
– Architecte Web
– Développeur
– Développeur Multimédia
– Flasheur
– Intégrateur
Web Design & Graphisme
– Designer Flash
– Game designer
– Illustrateur 3D
– Webdesigner
Administration
– Animateur de réseau de contributeurs
– Expert en sécurité informatique
Gestion de l’information & des connaissances
– E-documentaliste
– Gestionnaire de base de données
– Gestionnaire de documents auodivisuels
– Knowledge manager
– Responsable de l’archivage web
– Taxonomiste
Editorial
– Cyber journaliste
– Juriste Internet
– Producteur Vidéo
Animation
– Administrateur Web
– Animateur de site web
– Responsable éditorial online
Maîtrise d’usage
– Ergonome
– Spécialiste de l’accessibilité numérique
Suivi web
– Analyste de trafic
– Responsable Help Desk
Marketing & commerce
– Acheteur d’espace web
– Média planner
– Référenceur
Recherche veille & innovation
– Veilleur stratégique
– Web-surfeur
Bien sûr, cette liste sera amenée à être augmentée et affinée, d’autant que bon nombre de définitions de poste ont, par nature, des interférences nombreuses entre elles. Vous noterez des choix sémantiques qui peuvent poser question. En effet qui utilise les termes de « cyber journaliste » ou « d’Animateur de réseau de contributeurs » ? Et le terme « e-Consultant internet » ? Veut-il dire qu’on est doublement internet puisqu’à la fois e et internet ( ! )…
En tout cas, le portail est une initiative intéressante pour faire mieux connaître cet environnement et surtout répondre à la mutation des métiers qui est extrêmement rapide sur l’internet. Même si, globalement, le résultat est jugé un peu décevant (dixxit les commentaires sur le site lui-même), en comparaison des moyens et du temps mis en œuvre par le service public.
On critique, on critique. Certes mais on sait de quoi on parle puisque nous rédigeons régulièrement (avec nos pauvres petits moyens) sur le blog Elaee, ce type de fiches métiers (Webmarketer, Chef de projet web éditorial, Community Manager, Chef de projet web, …).
Avec toutefois 3 différences :
– nos fiches métiers concernent tous les métiers de la com’, dont le web fait partie,
– elles ont des chapitres tels « commentaires » ou « contraintes » dans lesquels on exprime notre vécu de chasseurs de têtes par rapport à ce marché,
– et enfin, on parle rémunération.
Article suivant Des chiffres meilleurs qu’attendus pour le chômage, que faut-il comprendre ? - Article précédent New Zealand airlines met ses employés tout nus : la vidéo du making of
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Un bon début pour le portail des métiers de l’internet”
Pour le doublement "e-consultant internet", peut être ont ils changé la définition car c’est à ce jour"e-consultant interne" : http://www.metiers.internet.gouv...
J’avoue que ça ne me parle pas non plus 😉
Ben alors où sont les consultants internet ? Effectivement, si on se fie aux différents commentaires qu’on peut trouver sur le web, les pros ont l’air de dire que ces définitions sont un peu "légères"… il faut croire qu’ils comptent sur ceux qui tiennent ces postes pour affiner tout ça