Le Magazine

Une schizostratégie de recherche d’emploi

« J’ai mis en place une schizostratégie de recherche d’emploi ». Voilà les…

« J’ai mis en place une schizostratégie de recherche d’emploi ». Voilà les propres mots d’un manager qui m’expliquait il y a peu qu’il ne voulait laisser passer aucune chance de retrouver rapidement un nouveau job.
Sur le coup, ça m’a fait sourire. Je me suis dit « Tiens, on ne me l’avait encore pas faite celle-là », et pourtant j’aligne des milliers d’entretiens de qualification (je n’ose même pas compter, une moyenne de 15 par semaine, multiplié par 48 semaines, multiplié par 10 ans… ouh la la) allez, revenons à nos moutons. Donc, ça m’a d’abord fait sourire. Ensuite, je me suis interrogée. Le terme « schizo » n’est-il pas, dans ce cas, complètement impropre ?

Voyons la définition : La schizophrénie est une psychose grave survenant chez l’adulte jeune, habituellement chronique, cliniquement caractérisée par des signes de dissociation mentale, de discordance affective et d’activité délirante incohérente, entraînant généralement une rupture de contact avec le monde extérieur et parfois un repli autistique.

Beaucoup de points difficiles à assumer pour le communicant que j’avais face à moi. D’abord il n’est pas tout jeune parce que passé 40 ans, chacun sait qu’on est un grand senior dans la com’ (voir le billet Point de vie pour les seniors en pub). Ensuite il peut prôner une activité délirante peut-être (je n’ai pas validé ;-)) mais ni dissociation ni discordance. Par contre, pour la rupture de contact avec le monde extérieur, est-ce que justement sa remarque ne doit pas être interprétée comme un signe positif ?

4 commentaires sur “Une schizostratégie de recherche d’emploi”

pascale dit :

Senior à 40 ans, c’est un pur délire!

Ben alors moi, je suis un serial trieur (au féminin, ça le fait moins!) avec tous mes entretiens!

Etre senior à 40 ans dans le milieu du travail, ça me fait pleurer de rire;
à cet âge on possède la maîtrise du poste, on a une tête bien faite et bien pleine de toutes nos expériences, on est rentables très vite, on est +- libres dans la vie et dans l’esprit, et en + on a le feu; donc inutile de d’inventer des néologismes qui ne veulent rien dire;

Claire Romanet dit :

Et en plus on sait ce qu’on veut ! Le senior a de multiples atouts dans le monde du travail, c’est vrai.
Mais c’est vrai aussi que les employeurs les considèrent comme trop chers, à tort puisque ce qu’il faudrait évaluer c’est leur opérationnalité, évidemment bien plus grande qu’un junior à former.

analas dit :

vieux à 40 ans ??? et une retraite possible à 67 ans. Que fait-on pendant ce temps ? Cela m’inquiète, moi qui prépare une reconversion pour être webmaster. Est-ce que cela en vaut la peine ?

Reena dit :

La nlitaogse, themes recurrents de Miyazaki et de Takahata. J’ai toujours un pincement au coeur quand je revois Totoro qui symbolise tellement bien l’enfance et l’innocence perdue ainsi que le Tombeau des Lucioles ( comment ça je suis maso? ). Bel article, merci! Je vais essayer de voir ce film, ça a l’air bien!

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes