Le Magazine
5 trucs à ne pas faire à un chasseur de têtes
On le sait, une des qualités essentielles du chasseur de têtes est la mémoire. Comme tout un chacun, il se souvient parfaitement des choses désagréables. Alors c’est vrai, il y a certaines choses à éviter. Exemples :
1. Planter son RV. Rien de pire pour un recruteur que de bloquer un créneau pour un RV, de ne pas voir arriver le candidat (qu’il a choisi, car si ce dernier a un RV c’est qu’il a tout de même de grandes chances de se voir proposer un poste), et en prime, n’avoir plus aucune nouvelle. Enervant. Vexant.
2. Ne pas dire bonjour en arrivant. C’est bête hein mais faire la tête ou se montrer aimable comme une porte de prison, ça s’est déjà vu !
3. Faire croire que le poste que le chasseur de têtes a à pourvoir vous intéresse alors que vous souhaitez juste le rencontrer pour qu’il se souvienne de vous. Mauvaise pioche, il va se souvenir de vous oui, mais comme quelqu’un qui lui aura fait perdre son temps.
4. Dire oui à tout. Se montrer ouvert c’est bien, mais consensuel c’est fatigant. Le rôle du recruteur est de bien comprendre quelles sont vos priorités. Si elles ne correspondent pas au poste qu’il a à pourvoir, ça ne sert à rien de vouloir « coller au moule ». Expliquez-vous. Sincèrement. Ca aidera le consultant à comprendre sur quel poste il pourra vous rappeler plus tard.
5. Ne jamais le rappeler, même pour dire non au poste pour lequel vous avez déjà passé 3 ou 4 heures avec lui. Ce serait gâcher le temps déjà investi et vous « griller » auprès d’un consultant en recrutement qui pourra vous aider sur un autre projet.
Article suivant Une idée de site web à créer ? - Article précédent Créatifs logés gratis
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “5 trucs à ne pas faire à un chasseur de têtes”
moi, en tant que candidate, il m’est arrivé une fois que lorsque j’appelle l’entreprise pour l’informer du retard du train de 10mn, on me répond que le rendez-vous serait alors reporté de 3 HEURES… petite mesquinerie du recruteur. et par ailleurs, certains cabinets de recrutement ne rappellent pas non plus les candidats qui ont passé l’entretien avec le client dès lors qu’ils ne sont pas retenus.
Les 4 trucs qu’un chasseur de tête devrait éviter de faire :
– Planter un RDV ou le prendre avec du retard…beaucoup de retard.
– Etre aimable comme une porte de prison.
– Faire croire au candidat qu’il a ses chances alors qu’il souhaite juste pouvoir présenter plusieurs profils au recruteur pour valoriser son travail.
– Ne jamais rappeler ou rejeter la faute sur le recruteur.
On est tout à fait d’accord avec vous @Cécile et @Sev. Cela marche dans les 2 sens. On espère bien que cela ne vous est pas arrivé chez Elaee car il est important pour nous de respecter chacun.