Le Magazine
Candidature spontannée et Expérience professionelle
C’est amusant de voir comme l’orthographe n’est plus considérée comme une politesse, une preuve de respect, un niveau de culture générale ou même tout simplement une bonne capacité à s’organiser (et à se relire donc). Etonnant aussi de voir que, même dans les métiers de la com’, on se permet tellement de libertés qu’intituler son mail « candidature spontannée » ou indiquer dans un des titres du CV (et pourtant il n’y en a que 3) « Expérience professionelle » ne choque plus personne. Et bien si, nous, ça nous choque !
Parce qu’on en a assez de lire chaque jour des fôtes ossi grâce. Parce que oui, on a fait le compte, et que, en moyenne, c’est une candidature sur 30 qui comporte ce genre d’erreurs, ça fait beaucoup non ? Sûr que Bernard Pivot et Maître Capello eux, ne prendraient même pas la peine de lire ces candidatures. Et encore moins d’y répondre…
Article suivant Susan Boyle, un magnifique conte de fées pour qui combat les a priori - Article précédent Le dur métier de recruteur : anecdotes
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
10 commentaires sur “Candidature spontannée et Expérience professionelle”
Je ne peux qu’approuver moi qui viens d’en faire la "triste" expérience…
Devem escriure en lenga nòstra benlèn, serià mai facil per tot !
Une candidature sur trente ? Je suis presque étonné de ce chiffre.
Quand je vois ce que je vois et que j’entends ce que j’entends, je m’attendais à pire en fait 😉
Une candidature sur trente qui comporte une des 2 fautes citées (soit spontanée avec 2 N soit professionelle avec 1 N) j’imagine que c’est ça que voulait dire la recruteuse.
Tout à fait Jean-Michel, on n’a pas fait les comptes des candidatures (CV + LM) contenant des fautes, quelles qu’elles soient, mais je penche, au minimum, pour un ordre de 2 sur 3. De quoi rassurer Rémi puisque ça correspond certainement mieux à ce qu’il attendait.
Il ne faut pas oublier que notre façon de lire (rapide, en diagonale…) a tendance à nous cacher ces fameuses fautes. Voir à ce sujet les billets précédents :
http://www.elaee.com/elaee/index...
http://www.elaee.com/elaee/index...
Ah Maître Capello sur FR3 (et pas France 3 ce nom ne viendra que plus tard) tous les soirs à 20 h, ça a berçé mon enfance cette émission où ce prof pas du tout branché look égrénait chaque soir les leçons d’orthographe avec savoir. Que de repas familiaux devant la TV ça me rappelle… Mais bon ça ne parle qu’aux quadras tout ça. Et encore, à condition qu’ils ne soient pas séniles comme moi car j’ai complètement oublié le nom de cette emission de jeux…
A voir également http://www.test-emploi.com/evalu...
4 fautes en à peine 3 paragraphes, sur un site professionnel qui s’adresse à des recruteurs…
J’aimais bien les dictées de Bernard PIVOT.
Bonjour, pour être responsable de plusieurs sites "emploi" j’avoue qu’il n’est pas toujours facile quand on a beaucoup de contenu de ne pas échapper à la faute ou la coquille oubliées, mais nous essayons de rester vigilant car nous pensons comme Héloïse que cela peut donner une mauvaise impression. Seulement quand beaucoup de contenu est produit ce n’est pas toujours évident et c’est souvent quand le contenu est en ligne que l’on voit mieux une faute ou coquille et qu’il faut donc engager un nouveau processus pour corriger et remettre en ligne.
Et ce travail nous devons le faire aussi avec…les annonces des recruteurs, et oui, tous ne font pas non plus attention à la rédaction de leurs annonces, c’est fou non ? (nous réfléchissons à intégrer un correcteur orthographique côté recruteurs mais nous nous disons que cela pourrait en "vexer" certains…d’après vous ?)
Néanmoins je déplore le nombre de fautes émises par les candidats dans leur documents de candidatures car là, quand on postule c’est tout de même beaucoup plus directement sa personne que l’on met en valeur (ou pas) vis à vis d’un ou plusieurs lecteurs-recruteurs. Il me semble donc essentiel et primordial que chaque candidat en prenne bien conscience et relise à 2 ou 3 fois ses documents avant un envoi. Bien que ce soit un conseil répété maintes fois (ici et sur des centaines de pages parlant de recrutement sur Internet) il semble à l’évidence peu suivi et je ne sais plus trop comment on pourrait le faire bien comprendre aux candidats…
CQFD je n’ai pas mis le "s" à la bonne place, c’est mieux comme ça : "leurs documents de candidature" 😉