Le Magazine
"La Communication responsable", le livre. Responsable oui. Durable aussi.
Voilà un outil qui va rapidement faire partie des ouvrages que les étudiants en com’ devront avoir lu et rangé dans leur bibliothèque, juste entre le « Publicitor » (Lendrevie), et le « Système des objets » (Baudrillard) et à côté du 99 F (Beidbeger).
« La communication responsable » est en effet un livre instructif qui donne une première approche de tout ce qui peut se faire en terme de développement durable concernant la communication.
Très facile à lire, très didactique, il a été écrit réellement comme un outil pédagogique et incitatif. Les 3 auteurs (Agnès Rambaud-Paquin, Anne Courtois, Alice Audoin), toutes 3 des femmes impliquées dans cette démarche et reconnues, ont fait un gros travail d’analyse et de vulgarisation pour présenter les enjeux globaux et les chiffres actuels, les impacts environnementaux et sociaux (où vous apprendrez par ex. qu’un salarié, en imprimant recto-verso, économise 6,5kg de pétrole par an !), les différentes parties prenantes, la force de la RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), le retard du secteur de la com’ et comment les auteurs l’imaginent pour 2020.
Le plus intéressant reste la partie « pratique » qui décrit précisément des cas concrets mis en œuvre au sein d’agences.
Le Développement durable et surtout la RSE (qui nous intéressent plus particulièrement encore) vont d’ores et déjà faire partie des sujets qu’un « bon communicant » doit connaître. Pas seulement pour la culture générale, mais surtout pour la façon d’appréhender les enjeux, d’informer et d’innover. Ah, encore un savoir supplémentaire à mettre dans la définition de poste ! Et oui !
Article suivant Envie de changer de boulot ? Et si vous testiez le jeu Job Island ? - Article précédent La TV sur mon Iphone, de quoi frimer
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
5 commentaires sur “"La Communication responsable", le livre. Responsable oui. Durable aussi.”
Beigbeder au même rang que Baudrillard ? Au secours !
Il est pas toujours évident de se repérer dans le milieux porteur du "responsable et durable", alors c’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un lecteur (avisé qui plus est), car il existe une nombre incalculable de livre de consultant qui ne font en fait que mettre leur petite personne en avant… Bref j’adhère complètement à l’idée de partager ses coups de cœur livresque!
Merci Vincent, ça fait toujours plaisir d’avoir du soutien. Même si je peux comprendre qu’on s’insurge de mettre sur la même étagère un satirique Beigbeder et un savant Baudrillard, je prône l’ouverture d’esprit et le sujet était, là, de citer des ouvrages nécessaires à de jeunes étudiants en com’.
C’est exact, je m’insurge 🙂 Après chacun son avis, mais classer Beigbeder en tant qu’écrivain "nécessaire" aux étudiants en com’, c’est allez bien loin. Qu’on parle de Wolton, Missika, Baudrillard, soit, mais Beigbeder et ses paillettes …lecture facile, ni indispensable, ni nécessaire, si ce n’est pour vaguement sourire à une caricature trop grasse du monde de la pub.
“La communication responsable” : le livre triple A
Le livre “La communication responsable”, d’Alice Audouin, Anne Courtois et Agnès Rambaud-Paquin est sorti aux éditions Eyrolles le 12 février 2009. C’est la première fois que le concept fait l’objet d’une tell…