Le Magazine

Un candidat offre 50 000 € à qui l’embauchera

Les faits : C’est après 9 mois de chômage, 200 candidatures et…

Les faits :
C’est après 9 mois de chômage, 200 candidatures et 15 entretiens que Jean-Pierre Le Floch, 51 ans, a eu l’idée d’offrir 50 000 € à son futur patron.
« Je n’ai pas fait perdre 5 milliards à une banque.
Je ne suis pas à la tête d’une entreprise malgré les mauvais résultats de celle-ci.
Je suis de la même génération que l’hyper Président. » dit-il.
Cet ex-Directeur Administratif et Financier passé chez Danone et BHV fait beaucoup parler de lui depuis hier. Parce que, à l’image du jeune diplômé à vendre sur ebay que Hirsch a embauché, son action pose question.

En effet, les réactions sont contradictoires :

D’un côté, ce qu’on peut considérer comme positif : ce senior agit et fait parler de lui, c’est mieux que rester à ne rien faire. On peut considérer que c’est une preuve de motivation ou, à tout le moins, qu’il a une réelle capacité à sortir du lot. Si on réfléchit, le montant ne correspond ni plus ni moins à une baisse de salaire, et il limite les risques puisqu’il étale le remboursement sur une dizaine d’années. C’est donc un vrai coup de pub.

De l’autre, on peut y voir du négatif : donner de l’argent pour être embauché est un procédé quelque peu dévalorisant c’est certain. Bon nombre d’internautes s’insurgent, du genre « ben voila maintenant on y est, les esclaves payent pour être enchaînés » dixxit le Chomeur satisfait (sic), d’autres lui disent qu’il peut aussi vendre son rein pendant qu’il y est…

Ce qui est sûr, c’est que cette action met parfaitement en lumière les difficultés que rencontrent les plus de 45 ans dans notre société française qui continue, coûte que coûte, à privilégier les 30-40 ans en terme de recrutement. Et il faut en parler pour faire bouger les choses.

Sources : Rue89, le blog de Jean-Pierre Le Floch.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes