Le Magazine

Des lettres de NON motivation, un pied de nez intéressant

Voilà qui va plaire à tous ceux qui se plaignent des RH…

Voilà qui va plaire à tous ceux qui se plaignent des RH en disant qu’ils n’ont d’humain que le nom.

Dégoûté du parcours du combattant que représente la recherche d’un emploi, Julien Prévieux, un jeune artiste diplômé des Beaux-arts (mais aussi Master en biologie, si, si) a pris les choses en mains en écrivant, durant plusieurs années, des courriers expliquant pourquoi il dit NON à ces offres d’emploi.
Son idée étant de « refuser l’emploi qui de toute façon nous est refusé », il a envoyé plus d’un millier de courriers, avec seulement 5% de réponses, en majorité automatiques. Notons tout de même à la décharge des entreprises que Julien Prévieux attaquait sur le développement durable, l’éthique ou autre non-sens en terme de message publicitaire, certaines ont tout de même pris la peine d’étayer leurs réponses (vive la communication de crise).

Reprenant le vocabulaire et le style des courriers de recruteurs, le jeune homme parodie, détourne les codes, théâtralise, avec beaucoup d’humour (et beaucoup de travail assurément). La réponse à l’offre de chauffeur poids-lourds par exemple est édifiante (non, je ne veux pas… non, je ne veux pas…).

Cyniques et passionnées, ces lettres ont fait l’objet d’un livre de 128 pages que son éditeur vous propose en accès libre sur le site des Editions Zones.
Nota: depuis, Julien multiplie les expositions, en travaillant sur des thèmes complètement différents.

Sources : Culture.fr, France Inter.

6 commentaires sur “Des lettres de NON motivation, un pied de nez intéressant”

Un seul mot, génial, je m’en veux presque de ne pas avoir eu l’idée.
Lle principe du bouquin est très bien fait annonce, lettre puis réponse. On remarque bien le décalage de certaines réponses "automatiques" qui précise même parfois qu’ils garderont le dossier, au cas où…

Merci de m’avoir fait découvrir cela, une bonne tranche de rigolade en perspective, je vais faire passer à tous mes contacts en RH, une goutte d’eau dans l’océan…

Beulah dit :

Des informations très intéressantes. Merci de l’écrire.

Lachkar dit :

Très sympa à lire 🙂

Lorsque j’étais en cabinet de recrutement, j’ai reçu une lettre en réponse à un refus de poste.
On annonce par courrier au candidat qu’il n’est malheureusement pas retenu pour le poste et un courrier arrive "refus du refus". Le candidat nous demande (cabinet de recrutement) de transmettre ce courrier à notre client (entrepreneur recruteur);

Je reste marqué par cette lettre et ce candidat … Comment répondre un refus de candidature?
lachkar.over-blog.com/art…

Andy dit :

Merci pour ces traits de plume et d’humour !

Lettre de non motivation

Les lettres de motivation, vous le savez, sont indispensable pour trouver un emploi ! Elles sont vraiment très difficile à réaliser : Une lettre ratée et l’emploi vous passe sous le nez, mais en même temps une lettre réussie ne vous assure en…

agatha dit :

Oui la lettre de motivation… le Sésame Ouvre toi d’un entretien en cette période où tout fout le camps…
pas facile de surfer entre le très déjà vu "cette annonce a retenu toute mon attention…" et le " je suis le candidat que vous attendez … "
Poste à pouvoir : Sur un marché en pleine expansion, nous recherchons un écrivain public pour lettres de motivations. De formation supérieure, vous alliez un goût prononcé pour l’écriture et une expérience réussie de la recherche d’emploi …. motivé, capable de vous adapter à un environnement très changeant, votre salaire sera en relation directe avec vos résultats.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes