Le Magazine

Quelles compétences pour être recruteur ?

On me demande souvent quelles compétences il faut pour être recruteur. En…

On me demande souvent quelles compétences il faut pour être recruteur. En réalité, la question concerne plus des qualités que des compétences, à mon humble avis.
En effet, quand on choisit de travailler dans les ressources humaines, c’est le plus souvent pour des raisons liées à la rencontre avec d’autres, la notion d’échange, la dimension sociétale, bref… l’intérêt pour l’humain en tant que tel.

Il faut savoir que le métier de recruteur ne concerne qu’une partie des métiers des RH (social, gestion des compétences, formation, etc.) et il requiert les mêmes qualités, qu’il soit exercé au sein d’un cabinet de recrutement ou bien dans un service intégré à une entreprise.
Les qualités attendues sont diverses et logiques : une vraie capacité d’écoute et d’analyse, une bonne connaissance de son propre marché (comprenez : fonctions, sociétés et candidats) car un consultant se doit d’être critique et constructif quant la définition du poste (histoire de lui enlever au moins « une patte » pour qu’il ne soit plus « qu’un mouton à 5 pattes »).
Il faut être curieux, très curieux, dynamique, proactif (être capable d’aller chercher de l’info), et bien sûr maîtriser les fonctions que l’on recrute tout aussi bien que les nouvelles technologies, les méthodes connaissant un profond bouleversement.
C’est d’autant plus vrai que le métier a changé ces dernières années, se structurant avec de nouvelles règles qui étaient nécessaires concernant la discrimination, l’éthique, ou l’objectivité (voir la CNIL, loi informatique et liberté, la Halde, etc.).
J’ajouterai deux dernières qualités, primordiales, que sont l’humilité (on entend trop souvent des candidats se plaindre de recruteurs prétentieux ou autoritaires) et la capacité à se remettre en question (rangeons là ces fameux consultants qui ont la science infuse, qui n’ont jamais tort et qui sont surtout plein d’a priori).
Quand on bosse dans les RH, l’ouverture d’esprit n’est plus dans la colonne « seraient des plus » mais dans les « prérequis » obligatoires.

4 commentaires sur “Quelles compétences pour être recruteur ?”

WCN dit :

Bonjour,
Ne serait-ce pas non plus les qualités d’un BON manager en ces périodes difficiles nécessitant adaptabilité, créativité et innovation ?
Bonne journée.
L.

Tout à fait. Ce sont des qualités qui font merveille pour n’importe quel poste c’est vrai. Cela met d’autant plus en exergue des qualités et non des compétences, j’entends par là que ces notions sont plus importantes encore qu’une formation ou qu’un diplôme. C’est un état d’esprit.

DamienB dit :

OK pour les fameuses qualités, mais pouvez-vous nous en dire plus sur les "prérequis". Est-ce que les employeurs savent vraiment ce qu’ils veulent, est-ce réaliste, est-ce vous qui les énumérez… ?

Slnmia dit :

Bonjour, serait-il possible de rentrer en contact avec un recruteur? J'aimerai bien me diriger vers ce métier, mais j'ai beaucoup de questions!
Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes