Le Magazine
Pour bien commencer la semaine, une initiative remarquable : le site Kiva.org
Avec l’attribution en 2006 du prix Nobel de la paix à Muhammad Yunus, l’inventeur du micro-crédit (c’est à dire des prêts aux pauvres de petites sommes à taux très bas leur permettant de développer une activité), le site Kiva.org, créé l’année précédente, explose.
A ce jour, 73 000 dossiers de crédits demandés par de petits entrepreneurs originaires de pays en voie de développement ont été financés par 362 600 internautes, simples citoyens prêts à prêter de l’argent à condition de savoir à quoi et à qui il va servir.
Le site annonce 97% des prêts remboursés entre 6 à 12 mois, le montant des sommes prêtées représentent 50 millions de dollars. Une formidable machine servant un concept en tous points exemplaire.
« Kiva – unité, en swahili – est un site à but non lucratif sur lequel chaque personne disposant d’un accès Internet et d’une carte bancaire peut choisir de prêter de l’argent à taux zéro à des centaines de micro-entrepreneurs originaires d’une trentaine de pays en voie de développement », explique Premal Shah, président de Kiva.
A noter : le soutien des grandes entreprises de la Silicon Valley. Paypal ne fait pas payer les transactions, Google fait de la pub gratuitement, Youtube, Facebook, etc.
A voir : www.kiva.org
Article suivant Recruter, décruter, embaucher, réembaucher… avec Facebook - Article précédent Etre important pour les autres, ça parle à chacun ça non ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Pour bien commencer la semaine, une initiative remarquable : le site Kiva.org”
Bizarre ce site, on parle d’emploi, de com’ et tout d’un coup, y’a un ovni qui parle de microcrédit ! mais bon, pourquoi pas…