Le Magazine

Pôle emploi : nouveau logo, nouveau débat

A la lecture des soucis que la fusion de l’Anpe et de…

A la lecture des soucis que la fusion de l’Anpe et de l’Assedic procure (du genre : le jour officiel de la fusion le 2 janvier 2009, le personnel des Assedic fait le pont, et pas celui de l’Anpe !), je ne résiste pas à remettre sur le tapis le débat sur le logo du Pôle Emploi (nouveau nom issu de la fusion pour ceux qui n’ont pas tout suivi).

A l’image du logo du TGV où, comme chacun sait, on découvre en le mettant à l’envers qu’il représente un escargot (bravo les créas ! vous avez dû bien rigoler quand votre œuvre a été acceptée non ?), ce nouveau logo fait polémique.
Le prix, tout d’abord (135 000 €, 500 000 € ?), c’est un vaste débat.

Mais il y a aussi une question d’interprétation :
Qu’en dites-vous ? D’aucun y voient un pacman (qui mangerait des chômeurs…), d’autres un croissant de lune religieux sous les 3 couleurs patriotiques… Les puristes argueront que ce logo n’est pas duplicable en petite taille, que les dégradés ne supportent pas les copies, que le « style » est déjà « out », etc.
En tout cas, c’est sur le blog Mode(s) d’emploi qu’on lit la meilleure idée concernant ce logo : pourquoi donc n’a-t’on pas lancé un concours pour les graphistes inscrits à l’Anpe ? Cela aurait été une idée formidable.

6 commentaires sur “Pôle emploi : nouveau logo, nouveau débat”

Regis dit :

il y a quelques années déjà , le changement d’identité visuelle de l’anpe avait également fait polémique du fait de son coup…astronomique (!) aussi l’idée lue sur le blog Mode(s) d’emploi n’est pas nouvelle. Malheureusement on ne peut qu’être attristé devant tant d’argent public gaspillé…

Regis dit :

d’ailleurs il suffit de relire ça, pour…pleurer
http://www.focusrh.com/article.p...

Gaëlle dit :

c’est vrai qu’il est bizarre ce logo…en dehors des trois couleurs lisibles, on ne comprend pas bien ce que le créa a voulu faire passer come message. J’ai beau me creuser la tête, ce logo ne m’inspire pas grand-chose.
L’idée effectivement de faire plancher les graphistes insrits à l’ANPE était très motivante !

Anne dit :

Oui, c’est vraiment attristant de voir tant de gaspillage d’argent , qui plus est, pour un secteur qui en plus que besoin, et c’est tout là le paradoxe ! Quand au logo, il me fait penser à de l’e business!
Mais les goûts et les couleurs !

Noèle OBHALKON dit :

Concours de logos ?

Les uns en ont rêvé … les autres l’ont fait !

Voir sur notre site "La fusion assédic-anpe pour les nuls".

chagouti dit :

commentaires de gens de la com’ qui se plaignent des dérives de la com’….vous êtes trop forts sur ce site!!!!

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes