Le Magazine
Recruter avec un jeu de simulation : pour les grandes marques ça marche !
Ce n’est pas nouveau certes mais l’initiative de la BNP Paribas (sans parler du contexte économique) vaut d’être saluée. La banque lance un concours nommé « Ace manager » à destination d’étudiants de grandes écoles, dans 26 pays. Il s’agit de se mettre dans la peau d’un banquier en proie à des demandes toutes liées avec le tennis (ben oui, on n’oublie pas la com’ comme vous voyez). Un fabricant de matériel qui veut faire de la croissance externe, une Fédération qui doit gérer des tournois, un joueur professionnel qui a un patrimoine à faire fructifier…
Voilà le défi à relever par les 2000 candidats attendus pour mars et avril 2009.
Ce type de concours est vraiment un principe gagnant-gagnant. Pour preuve, l’ancêtre et néanmoins très créatif « L’Oréal Brandstorm », lancé en 1993 (mais oui !) permet chaque année de repérer des étudiants à fort potentiel. Pour la dernière édition de l’été dernier, ce sont 4 617 étudiants en marketing issus de 470 écoles ou universités implantées dans 38 pays qui ont participé.
L’objectif : concevoir toute la chaîne marketing d’un produit.
Le prix : 10 000€ pour le premier et une ligne fort valorisante sur les CV des primés.
Le résultat : 134 candidats recrutés à l’issue du jeu (et quelques innovations qui ne doivent pas coûter bien cher à la Marque, il faut bien le dire).
Sources : letudiant.fr, lejournaldesRH.com
Article suivant De l’évidence d’être un bon communicant lorsqu’on travaille dans la communication - Article précédent Pleurs et sourires de chasseur de têtes
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.