Le Magazine
Des chiffres pour savoir quels outils utilisent les entreprises qui recrutent
A partir de l’étude fournie par Robert Half il y a quelques jours, on a dorénavant quelques chiffres concernant les pratiques de recrutement usitées en France.
Nous avons retenu 2 chiffres, que nous avons jugés choquants. Le reste est accessible via Lejournaldesrh.com.
Connaissez-vous le pourcentage de futurs employeurs français privilégiant le mail plutôt que le courrier ?
57%
Et celui des recruteurs utilisant les réseaux sociaux (tels Viadeo, LinkedIn, Facebook…) ?
5%.
Brrr ça fait froid dans le dos non, de voir le boulot qui reste à faire pour changer les habitudes et profiter des avancées technologiques.
Remarquez, du coup, les gens comme nous qui prônons les nouveaux usages, dont internet bien sûr, peuvent se gargariser. On est si peu nombreux !
Reste à savoir que si Elaee avait fait partie du panel, avec ses 99% de candidatures arrivant par mail et ses balades quotidiennes dans les réseaux sociaux, il est clair que la moyenne aurait été remontée !
Alors ? Explication ? La réponse à ces chiffres peu modernes est peut-être dans l’échantillon choisi, autrement dit : « plus de 3 000 dirigeants effectuant des recrutements pour un échantillon représentatif d’entreprises (taille, secteurs d’activité), dans 17 pays ». Sûrement des entreprises trop grosses, trop étatiques, trop poussiéreuses… standardisées ?… Bref, pas assez « branchées » (dans tous les sens du terme ah ah ah) pour faire d’internet un outil de recrutement performant ?
Article suivant Le test de l'autobus échauffe les esprits et les plumes - Article précédent Oh les beaux taxis verts !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Des chiffres pour savoir quels outils utilisent les entreprises qui recrutent”
Etonnants ces chiffres, ils me paraissent faibles par rapport à ma propre expérience… Les différentes propositions ou pistes que je reçois viennent généralement des médias sociaux. Peut-être la spécificité de mon profil ?
Bien sûr puisque vous travaillez dans les nouvelles technos ! Félicitations, vous faites donc partie des gens "rares" vous aussi 😉
Ces chiffres font en effet peur quand on sait qu’au Etat Unis le social working y prospère. De plus j’ai lu un article d’un recruteur Français qui prônait qu’à choisir entre deux candidats aux profils identiques il choisirait celui ayant une identité numérique développée…? quelle leçon en tirer l’avenir nous le dira car l’émergence des réseaux sociaux dans le recrutement en est encore à ces balbutiements mais heureusement certains cabinets surfent sur la tendance et la revendique. Le seul problème serait alors le temps impartie à ces recherches et au traitement des mails en retour bien plus conséquent. Ah internet quand tu nous tiens…!