Le Magazine
Une petite confidence
On va vous faire une petite confidence. Mais ça reste entre nous… on vous fait confiance.
Un recruteur n’aime pas dire non à un candidat.
Premièrement, parce que le recruteur a été candidat et qu’il le sera de nouveau un jour. Et deuxièmement, parce que le métier de recruteur consiste, comme son nom l’indique, à « recruter » des candidats et non pas à les refuser systématiquement. Bon, trêve de lapalissade.
Dire non est humainement difficile. Même si nous, recruteurs, avons l’air de marbre, nous n’aimons pas avoir à dire non. Nous comprenons l’impact psychologique et économique d’un refus. Pire encore, nous serions ravis de dire oui à chaque candidat et qu’il soit rapidement opérationnel à son poste. Parce que c’est dans notre intérêt. Oups ! La phrase est lancée. Tant pis.
Nous avons beau essayer d’avoir une démarche humaniste et personnaliser nos réponses, il arrive parfois que des candidats déçus, voire en colère, reviennent vers nous en nous traitant d‘êtres abominables et inhumains. Une réponse négative est souvent difficile à entendre. Nous le comprenons. Alors nous tâchons d’en expliquer la raison. Le ou la candidat(e) estime qu’on se trompe, qu’on n’a rien compris à son profil et à son parcours. Il nous jette un « Qui êtes-vous pour me juger en si peu de temps ? » Dans notre esprit, on pense : « C’est quand même notre métier, et puis on ne juge pas / on évalue… bla bla bla ». Il ou elle nous souhaite de vivre le même drame. Bref, nous comprenons !
Il est de notre devoir de traiter les candidats avec respect. Dans le cas d’une réponse négative, nous disons aux candidats de ne pas se remettre en cause. S’ils ne correspondent pas à un poste dans telle entreprise, ils correspondront forcément à un autre poste dans une autre entreprise. Il est également enrichissant pour le ou la candidat(e) de comprendre les raisons d’une réponse négative pour mieux comprendre son profil et ses compétences et pour poursuivre efficacement ses recherches.
Article suivant Un buzz trop trop puissant : pop corn et téléphone portable - Article précédent Pourquoi on met du temps à répondre aux candidatures ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Une petite confidence”
ben oui, chacun son boulot, le vôtre c’est de trouver le bon candidat en moins de temps possible, on comprend bien. Alors merci de nous dire comment vous voyez les choses de votre côté c’est pas toujours évident pour les candidats que nous sommes.
En toute confidence je me disais qu’il faut beaucoup de courage pour savoir dire non.
Je me disais aussi qu’il faut beaucoup du courage pour quitter son travail "confortable" et envisager d’autres horizons.
Une histoire de courage partagé, et de rencontre …
Jerome
Dans ma carrière faites de plusieurs entreprises pour des raisons de déménagements (suivi de conjoint) je n’ai jamais pu avoir un poste en passant par un cabinet de recrutement, pourtant des « patrons m’ont fait confiance et ne l’ont pas regretté. Alors je ne comprends pas pourquoi en 18 ans d’expériences les cabinets m’ont toujours mise à l’écart de tous les postes auxquels j’ai postulé. D’ailleurs depuis quelques années dès que je vois que l’offre provient d’un cabinet de recrutement je ne réponds pas.
Bonjour @Anna. Désolés de lire que vous n’avez pas de bonne expérience avec les cabinets de recrutement. Mais, si je peux me permettre, en 18 ans le monde du recrutement a changé et il est peut-être dommage, si vous êtes en recherche, de mettre de côté une possibilité de trouver votre futur job non ?
Espérons que l’un de nos confrères ou nous, chez Elaee, sauront vous faire changer d’avis.
Cdlt,