Le Magazine
Ci-gît le CNE
Ca y est, le Contrat Nouvelle Embauche n’existe plus. Il a été jugé contraire au droit international par l’Organisation internationale du travail (OIT).
Longtemps décrié par les salariés qui estimaient que c’était la porte ouverte à encore plus de précarité et de paupérisation, ce sont maintenant les patrons qui s’insurgent à cause de la requalification du CNE en CDI obligatoire. Enfin, qui s’insurgent… Les médias se font discrets. On n’en entend pas trop parler, ça vaut tout juste quelques lignes de brèves dans la presse nationale.
Pour info, le dispositif a représenté 1 million de recrutements depuis août 2005 avec, néanmoins, peu de créations de postes.
De toute façon, on a encore en France 37 autres formes de contrat de travail, de quoi se prendre la tête encore longtemps… en concertation SVP puisque la conclusion de cette histoire est qu’on ne peut imposer en force des changements aussi vitaux.
Laurence Parisot, avec la rupture par consentement mutuel, fera peut-être avancer les choses ?
Sources : rue89.com, Le Monde
Article suivant Le dur métier de recruteur : anecdotes - Article précédent Je teste, donc j’achète…
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.