Le Magazine
Des statistiques sur les entretiens d’embauche
Avec une enquête réalisée dans 17 pays différents, la société Robert Half a pu comparer quelques chiffres.
Comme vous savez qu’on aime bien les analyses de données, on ne résiste pas à l’envie de vous en donner quelques-unes. Globalement, les usages sont assez similaires, deux points sont à noter :
– La durée moyenne d’un entretien d’embauche est de 30 à 60 minutes. La plus importante (c’est-à-dire une heure) est plus courante au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Irlande,… qu’en France.
– Les CV sont couramment embellis, la grande majorité des responsables RH ayant validé que la plupart des exagérations portent sur le contenu des postes, les capacités managériales, les compétences techniques et… le salaire !
Une bonne chose à noter, les recrutements sont, dans 86% des cas, initiés au cours des rencontres avec les futurs managers.
Source : JDN management
Article suivant Les rémunérations dans la com’ augmentent - Article précédent Qu'elle est belle la Mini de Combas
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
5 commentaires sur “Des statistiques sur les entretiens d’embauche”
Il aurait été intéressant de connaître quelques proportions sur les temps moyens d’un recrutement, tellement les recruteurs mettent longtemps à répondre.
On lit souvent cette statistique que les CV sont couramment embellis. Cela veut-il dire qu’il faut tout le monde embellisse le contenu de ses postes pour combattre à armes égales ?
Et surtout est-ce facteur influençant la lecture et l’analyse d’un CV par le recruteur ?
Cette statistique m’avait il y a bien longtemps donné l’idée d’un organisme certificateur de CV.
Mais on peut légitiment se poser la question de la rentabilité d’une telle activité. Ceriv (http://www.ceriv.fr) qui s’était lancé en 2001 ne propose plus ce type de service depuis quelques années. Et apparemment il n’y aurait pas d’autres acteurs qui s’y soient risqué depuis !
C’est vrai, il est toujours difficile de faire des vérifications et Ceriv était innovant dans ce secteur.
La législation française est, il faut le savoir, la plus pointilleuse du monde en ce qui concerne ce type de vérif. qui peut être considéré comme touchant de près ou de loin la vie privée.
En pratique, il reste l’utilisation des détectives privés (cela arrive en effet dans des cas très précis, en top management ou pour des secteurs d’activité dits sensibles). C’est monnaie courante dans un grand nombre d’autres pays.
Pour répondre à votre question, un recruteur appréciera (bien sûr) la véracité et la sincérité, c’est donc bien un facteur influençant que de ne pas (trop ? ;-)) enjoliver son CV.
Qelle est votre adresse mail pour vous envoyer les CV. Merci
Pour nous joindre, vous pouvez nous contacter par le mail elaee@elaee.com (comme indiqué dans le cartouche en haut à droite du blog). Merci.