Le Magazine
Les 10 pires erreurs en entretien d’embauche
Histoires vraies, issues d’une enquête américaine faite pour le site internet d’emploi CareerBuilder.com.
3000 patrons et responsables de recrutement ont cité les principales erreurs commises par les candidats. On a peine à le croire, surtout pour les 2 dernières citées (il faut comprendre qu’il s’agit soit d’entretiens téléphoniques soit d’entretiens en face à face) mais les sources croisées confirment… (sic)
– Décrocher son téléphone
– Demander au recruteur de quitter la pièce
– Parler de son éventuelle démission en cas d’enrichissement
– Sentir ses aisselles avant d’entrer dans la salle d’entretien
– Avouer ses ennuis avec les autorités
– Parler de son licenciement antérieur
– Parler d’une bagarre avec son ancien patron
– Faire référence à son amour pour l’alcool
– Tirer la chasse d’eau en plein entretien téléphonique
– Se faire un brushing en plein entretien.
Enfin, l’erreur la plus fréquente (pour 51% d’entre eux) est de se tromper sur sa tenue vestimentaire, la suivante concerne les propos négatifs ou les critiques.
Pour les friands d’anecdotes de ce genre, vous pouvez trouver sur ce site plein d’autres exemples vécus dans la rubrique Recruter, quel métier ! avec les articles « Le dur métier de recruteur : anecdotes ».
Sources : Reuter.com, Obiwi.fr, embauche.com
Article suivant Sur internet, on innove pour acheter sa voiture - Article précédent Qui est le groupe rock, pionnier du "fan business", actif sur internet depuis 1998 ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
5 commentaires sur “Les 10 pires erreurs en entretien d’embauche”
Incroyable ! il y en a vraiment qui cherchent du boulot avec un fusil. En même temps, on se dit que ça laisse de la place à ceux qui savent se tenir (au moins sur le 1er entretien)
En tant que recruteur, je confirme, ai eu souvent le coup des critiques négatives, et c’est vrai, c’est bien un point extrêmement éliminatoire, dès le premier entretien téléphonique. Comment peut-on espérer un comportement correct, un esprit d’équipe et une ouverture d’esprit quand on entend durant plusieurs minutes un candidat démonter son employeur ou son collègue précédent ?
Et vous n’avez jamais pensé que ces personens qui critiquent leur employeur puissent avoir raison ?
Pourquoi tout serait tout rose dans ce monde, vous savez, des boites de merde ça existe, vous aimeriez travailler pour un salaire de merde dans une boîte de merde? Moi pas… Et ça c’est l’esprit d’équipe, quand il s’agit de dire les choses telles qu’elles sont parfois, ça effraye ces RH…Et après on s’étonne que les gens racontent des salades pour trouver une emploi… Personnellement, il ne faut pas être très malin pour tirer une chasse, cela est un manque de savoir vivre quelque soit la situation.Je pense que beaucoup de RH ont leur place dans un cabinet e psy, ou parfois ne perçoivent même pas les qualités des candidats, il y’ a autant de recruteurs fermés que de candidats qui postulent….
ce matin j'avais un entretien pour un poste de cadre sup dans un hopital privé je suis recu par une directrice avec un nom d'origine italienne et un directeur avec un nom d'origine maghrebinne:etes vous francais de quelle origine, d'ou venez vous?
JE PORTE UN NOM DU GENRE: paul martin. la plus rien a faire!!!!!!
Là, ce sont des cas extrêmes… Mais pourquoi l'expression "il ne faut pas se fier aux apparences" ne fonctionne pas (en général) lors des entretiens d'embauche… ? Ou le feeling ?