Le Magazine

SVP arrêtez de cacher votre âge sur votre CV !

Rien de plus énervant pour un recruteur que d’avoir à remonter tout…

Rien de plus énervant pour un recruteur que d’avoir à remonter tout le parcours indiqué sur un CV pour comprendre l’âge du candidat. Dites-vous bien qu’à un moment ou un autre, il va falloir qu’on le sache.
Au final, dissimuler peut être perçu comme plus négatif qu’un âge avancé !
Oui, on a encore du chemin à faire pour considérer de meilleure manière un nombre d’années d’expérience conséquent (voir billet sur les Seniors qui n’ont pas de durée de vie dans la com’) mais oui, quand même, les mentalités évoluent et peu à peu les managers conçoivent qu’un senior a beaucoup de choses à apporter : une expérience valide qui se traduit en savoir faire mais aussi en faire savoir. Un plus important à transmettre aux équipes en place.

5 commentaires sur “SVP arrêtez de cacher votre âge sur votre CV !”

sophie dit :

Senior ou pas senior, expérience longue ou pas, en général la date des diplômes est indiquée sur les cv, non ? A partir de cette date il est facile (et pas vraiment long) de se faire une idée, certes approximative, de l’âge d’un candidat…Je suis étonnée que le manque d’indication précise d’un âge puisse vous gêner tant vous montrez de professionnalisme dans vos articles. Je suis certaine que vous regardez d’abord un profil par rapport à ses compétences et réalisations et c’est pourquoi je suis surprise que la non expression de l’âge d’un candidat soit ressentie négativement.
Très cordialement.

Non, la date des diplômes n’est pas toujours indiquée non plus !
En fait, il faut bien comprendre la situation : un consultant a en moyenne entre les mains (ou plutôt sous les yeux car nous travaillons maintenant beaucoup par mail) une trentaine de CV à auditer chaque jour. Dans ce cadre, il est facilement compréhensible que les manques (que ce soit l’âge, l’intitulé d’un diplôme, ou pire, le nom de l’entreprise qui n’est pas indiqué) soient des points négatifs non ?
Cela ne remet en rien en cause l’étude d’un dossier, simplement c’est un petit peu… énervant.

Virginie dit :

Bonsoir,

D’accord, c’est un petit peu… énervant. Croyez bien que ça l’est encore plus de savoir qu’entre plusieurs candidats, la préférence ira forcément au candidat qui a entre 30 et 35 ans, parce qu’avant, il n’a pas assez d’expérience et après il coûte trop cher, avec en plus le risque qu’il soit moins maléable !
Je n’invente rien.
D’ailleurs, il suffit de voir que bon nombre d’offres d’emploi sont aussi bien affichées dans les critères débutants que dans les critères expérimentés. Il suffit aussi de voir que le peu d’offres qui circulent ont une fourchette de salaire clairement affiché, alors même que c’est pourtant bien pour un salaire que l’on travaille.
Il suffit aussi d’avoir travaillé assez longtemps en entreprise et d’avoir soi-même participer à des recrutements, pour connaître les incohérences des recruteurs, notamment à propos de l’âge, mais aussi du sexe, de l’origine etc. La discrimination existe bel et bien et elle est fortement relayée par un très grand nombre d’acteurs dans le monde du travail. Et ça, c’est sûrement plus énervant que de devoir retracé un CV pour se faire une idée de l’âge du candidat. A mon sens en tout cas !
Ceci dit, j’ose espérer que la plupart des consultants en recrutement savent quand même faire la part des choses et surtout je pense qu’ils peuvent intervenir auprès des entreprises, afin d’inverser la tendance.
Personnellement, je mets ma date de naissance sur mon CV, comme ça les choses sont claires et surtout parce que je pense que mon âge est un atout, charge aux recruteurs d’en profiter !!!

Pierre Denier dit :

Bonjour, je partage l'avis de Claire et vous propose de visionner ceci : http://emploicharente.blogspot.com/2010/07/indiquer-son-age-dans-le-cv.html
Bonne journée et merci !
Pierre

Isabelle dit :

Bonjour,
Même si j’entends bien que cela puisse être « un peu énervant » (toute proportion gardée), c’est tout aussi « un peu énervant » d’en arriver à se dire « mince, si je mets mon âge, ça va pas le faire! ». Ça n’est une vue de l’esprit des candidats mais un vécu.
Quand vous dîtes « Dites-vous bien qu’à un moment ou un autre, il va falloir qu’on le sache. » ok, évidemment mais ce moment pourrait très bien être celui de la rencontre ou de l’échange téléphonique ; ça change quoi de le savoir son âge avant d’avoir vu/parlé (à) la personne ? C’est en effet, comme pour le sexe, le lieu de résidence, etc., ça ne me semble que secondaire.
Sans compter ceux qui font (et oui ça arrive encore et même souvent…) le profil astrologique du candidat…
Passer outre tout cela est la meilleure façon de réagir, encore faut-il être armé-e psychologiquement sur la durée.
Bonne journée
Isabelle

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes