Le Magazine
Quand les clients finaux participent au recrutement
Belle innovation que le Printemps met en oeuvre !
Pour choisir ses futurs Managers des ventes pour les grands magasins du boulevard Haussmann, l’enseigne a choisi d’impliquer ses clients, voire de les faire travailler. En effet, en plus du processus de recrutement classique assuré par les opérationnels et responsables RH, Le Printemps innove en mettant à contribution cinq fidèles clientes qui ont fait passer des entretiens de « speed recrutement » à une quarantaine de candidats.
Un moyen intelligent (et certes très médiatique !) pour juger du sens relationnel en faisant des mises en situation. Seul bémol, les clientes, dont l’avis est éliminatoire, n’ont pas eu, pour l’instant, de commentaires autres que positifs.
Sources : www.printemps.fr, Les Echos, Stratégies
Article suivant La réussite pourquoi pas vous ? - Article précédent Le design français se porte bien
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Quand les clients finaux participent au recrutement”
"Consumer is the boss" comme disent les américains. Jusqu’à présent, les entreprises conféraient aux client le rôle de directeur marketing…désormais celui de DRH en quelque sorte.
Dans tous les cas de figure (innovation produit, service, RH et bientôt process and co…), les entreprises pensent-elles à former leurs clients, selon le sujet (génération d’idées, recrutement…) pour aller encore un peu plus loin ? Même si dans ce cas précis, il s’agissait de juger le relationnel.
Eh oui, la formation fidélise et fait croître les potentiels en interne mais elle sera demain à l’ordre du jour pour les clients : on leur facilitait le choix en leur expliquant les produits ou services d’un point de vue commercial, demain on les impliquera et on les fidélisera plus en les formant à certaines techniques et compétences.