Le Magazine
En 2008, on recrute de plus en plus de cadres
Pour cette année, les entreprises devraient recruter entre 200.000 et 219.000 cadres, selon une étude prévisionnelle de l’Apec, qui paraît ce jour.
Il s’agit d’un record.
En terme de secteurs, ce sont les services qui ont le plus de besoin, et a contrario, l’industrie qui réduit ses prévisions d’embauche.
En terme de fonctions, pas de surprise, c’est comme 2007, c’est-à-dire en tête le commercial, puis l’informatique et la recherche-développement.
La bonne nouvelle : sur les 200 à 219 000 embauches que cela représente, les jeunes cadres (comprenez 1 à 5 ans d’expérience) vont voir les offres pour eux augmenter de 11%.
Nota : ces beaux chiffres n’empêchent pas le nombre moyen de candidatures reçues par offre de plonger, pour passer de 59 à 38. Ce qui induit 2 effets précis :
– D’abord, les employeurs sont maintenant obligés d’ouvrir leurs définitions de postes en limitant leurs critères, (ce qui est une bonne chose),
– Ensuite, on fait de plus en plus appel aux cabinets de recrutement puisque la part des recrutements dits difficiles augmente sans cesse (ce qui est une bonne chose, pour nous… ;-)).
Article suivant Vous choisissez un livre et Babelio vous l’offre en échange d’une critique - Article précédent Les Français ne font pas confiance à ce que disent leurs entreprises
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.