Le Magazine

Le lipdub se meurt

Cela partait pourtant d’une bonne idée : montrer combien l’ambiance de travail est…

Cela partait pourtant d’une bonne idée : montrer combien l’ambiance de travail est bonne au sein de son agence de pub. Pour ce faire, les salariés se mettent à pousser la chansonnette en se faisant filmer, d’une traite, chantant en play-back un air connu, le sourire aguicheur, les bras en l’air, et finissant tous couchés sur la moquette !
C’est l’agence new-yorkaise Connected Ventures qui a lancé cette mode et cela lui a apporté une visibilité exceptionnelle grâce au visionnage de ce lipdub par 1,5 million d’internautes. Qui dit mieux ?
Certainement pas les agences françaises qui ont tenté l’aventure, mais bon, c’est somme toute logique, ce n’est pas ça qu’il faut critiquer.

Par contre, ce qu’il est bon de savoir, c’est que ces petits films censés promouvoir la joie de vivre et l’esprit d’équipe, sont le plus souvent commandités par la Direction et réalisés hors des heures de travail. On ne sait pas, finalement, si les salariés (et les stagiaires qui, comme chacun sait, sont extrêmement présents dans nos métiers) sont consentants ou pas dans l’usage de ce nouvel outil de communication d’entreprise ?

2 commentaires sur “Le lipdub se meurt”

Donc, tout ce qui viendrait de la "direction" serait à bannir… c’est quand même une superbe valorisation de ce qu’est une équipe non?
Je n’adhère pas à l’esprit de ta réflexion. Désolé

Très loin de moi l’idée de "bannir tout ce qui vient de la direction" ! Non, je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est une très initiative lorsqu’elle est lancée par les salariés. Elle est, par contre, moins efficace quand elle est commanditée, comme cela a été le cas, par la Direction. C’est tout l’esprit du Lipdub justement.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes