Le Magazine
Conseils en recherche d’emploi pour les candidats en situation de handicap
Le magazine « Faire Face », de l’APF, nous a fait le plaisir de nous interviewer dans le cadre de la semaine du handicap. Extrait :
Claire Romanet, responsable du cabinet de recrutement ELAEE, conseille :
« Pour décrocher un entretien, il est essentiel de se montrer cohérent par rapport à l’annonce et au poste visé : évitez de recopier une lettre de motivation type et, si vous ne possédez pas les qualifications requises, précisez pourquoi vous postulez.
Lors de l’entretien d’embauche, valorisez vos compétences et faites preuve de motivation. Votre démarche doit s’inscrire dans un véritable projet professionnel. S’il s’agit d’un premier emploi, insistez sur votre formation, les stages effectués, vos qualités personnelles… Sinon, mettez en avant votre connaissance du domaine et vos expériences professionnelles. Vos compétences sont transférables !
Si votre handicap ne se voit pas, vous pouvez ne l’évoquer qu’avec le médecin du travail. S’il est visible, qu’il se matérialise par des trous dans votre CV ou nécessite des aménagements de poste, parlez-en naturellement. Montrez-vous rassurant et rappelez qu’il existe des aides. »
Article suivant Un site marchand qui se crée par heure... Noël arrive - Article précédent Les Français sont généreux mais pas assez nombreux
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Conseils en recherche d’emploi pour les candidats en situation de handicap”
Voilà une excellente réponse. Afficher son handicap ne signifie en rien provoquer une discrimination à l’embauche. Bien au contraire, on élimine ainsi le préjugé pour mieux se concentrer au plus important, ce mettre en valeur pour séduire le recruteur et prouver que le poste est fait pour vous.
En cachant un handicap dans le CV pour l’afficher ensuite, cela peut provoquer l’effet contraire aux intentions premières. On évitera pas les recruteurs discriminants, mais vis-à-vis de ceux qui ne le sont pas, c’est une preuve de confiance, et donc un renforcement de l’impression positive sur la personne handicapée.