Le Magazine

La lettre de motivation qui tue

Vaste débat sur le net et ailleurs sur l’intérêt de la lettre…

Vaste débat sur le net et ailleurs sur l’intérêt de la lettre de motivation.
D’un côté les candidats qui se plaignent qu’on ne les lit pas et de l’autre les recruteurs qui disent avoir en mains des lettres qui ne donnent pas envie de lire les CV.

Nous la lettre de motivation, on est pour !
Globalement, on prend trop souvent la lettre de motivation à la légère, c’est pourtant un élément clé, surtout pour les moins expérimentés pour qui c’est LE moyen de faire la différence.

Alors inutile de faire compliqué (le CV vidéo par exemple, dernière tendance, est plus risqué que facile à produire), il faut faire simple, efficace, sincère et surtout mo-ti-vé !
Passer un peu de temps, si c’est une offre à laquelle on répond, pour rédiger les points forts face aux prérequis demandés et si c’est une candidature spontanée, expliquer son objectif professionnel, c’est tout de même la moindre des choses que l’on peut attendre (et pas seulement pour les postes en com’ écrite), nous recruteurs, non ?

Pourtant, ce n’est pas ainsi que cela se passe. Un exemple peut-être ?
Sur les 300 réponses à une offre d’emploi récente, seulement 20 avaient une lettre de motivation personnalisée. C’est-à-dire non « copiée-collée » du guide de la lettre de motivation piquée chez le voisin. Mais il y a pire encore, nous avons reçu des candidatures qui portaient encore le nom de l’employeur ou de l’intitulé de l’annonce précédents !

On garde le plus drôle pour la fin : l’offre en question concernait un poste de Chargé de recrutement junior. Les cordonniers sont les plus mal chaussés oui on sait. La boucle est bouclée oui on sait. Arggghhh

10 commentaires sur “La lettre de motivation qui tue”

Corinne dit :

ok avec vous sur la lettre de motivation qui se doit d’être personnalisée. Un véritable exercice de style que tout le monde ne maîtrise pas malgré une bonne volonté évidente. Auriez-vous des conseils à donner à ce sujet ?
D’autre part, que pensez-vous de ce cabinet de recrutement qui demande une lettre de motivation non pas en début du processus, mais à la fin ? (cf. article de Courrier Cadres, septembre 2007).
Merci d’avance pour vos réponses.

Claire Romanet dit :

Oui, j’ai vu cet article et en effet, c’est tout à fait opportun et logique de demander une lettre de motivée quand le candidat a toutes les infos pour y répondre.
C’est aussi de cette façon que nous procédons chez Elaee.
Pour les conseils, vous pouvez par exemple aller voir notre billet intitulé "10 conseils pour la recherche d’emploi" ou bien des forums comme celui des chasseurs de têtes sur Viadeo.

Corinne dit :

Merci Claire ! 🙂

matteo dit :

Je ne vois pas où est le problème!
Si pour un poste vous recevez 300 candidatures dont 280 sont des torchons, votre travail en est facilité. Il est dans votre intérêt madame la recruteuse de recevoir une majorité de lettres de motivation mal foutues et truffées de fautes. Après tout vous ne devez en sélectionner qu’un seul… Seriez vous maso à ce point? Réjouissez-vous au contraire…!

Cela pourrait être le cas en effet (de se réjouir s’entend) si nous ne prenions pas la peine de répondre à chacune de ces candidatures. Ce qui nous prend pas mal de temps et ce qui, surtout, émousse notre moral…

matteo dit :

et pourquoi ne pas expliquer dans vos offres que seules les 5 ou 10 meilleures candidatures recevront une réponse (si les candidats n’ont pas été contactés au bout d’un certain délai, délai que vous fixez, c’est que leur candidature n’a pas été retenue). C’est ce système qui est retenu dans nombre d’orgnisations internationales: seuls les shortlistés recoivent une réponse. Sinon votre travail, madame la recruteuse, est du masochisme…

Masochiste peut-être, en tout cas respectueux, pro et démontrant que l’on a étudié chaque candidature.
Nous sommes contre l’automatisation des tâches et prônons le sur-mesure. Ca vaut aussi pour les candidats qui ont pris la peine de nous contacter. Aimeriez-vous, vous, qu’on laisse votre commentaire sans réponse ?

matteo dit :

Je ne vous répondrai pas. Bien fait.

Natacha dit :

Je suis d’accord sur le principe de la lettre de motivation personalisée…. Pour ma part, j’ai une base que j’adapte en fonction du poste pour lequel je réponds, car je considère que mes qualités et compétences ne changent pas en fonction du poste!!!!
En plus, losque l’on répond à beaucoup d’annonces et que l’on sait que le taux de retour se situe en dessous de 20% (et encore), c’est vrai qu’il es difficle de créer une nouvelle lettre à chaque fois!!!

Marie-Anne dit :

Le copié-collé, dont je ne suis pas une adepte, est aussi la mauvaise habitude de certains recruteurs, j’ai reçu ce matin en réponse à une candidature personnalisée datée de la semaine dernière, un courrier me remerciant pour ma candidature du 10 avril 2014!!! De quoi se dire qu’il y a un manque de considération, pour ne pas dire de savoir vivre, flagrant! Heureusement, chez Elaee, vous faites honneur à la profession!
A ce propos, Claire, je réponds à votre email cet après-midi,
Bien à vous

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes