Le Magazine

Promo de nouvel album, les musiciens sont créatifs

Radiohead a testé un nouveau système de vente en permettant à ses…

Radiohead a testé un nouveau système de vente en permettant à ses fans de fixer eux-mêmes le prix à payer pour leur nouvel album. A ce jour, un tiers d’entre eux a téléchargé « In rainbows » sans débourser. 3 remarques quant aux résultats :
– concernant ceux qui ont accepté de payer, la moyenne est de 6 € ( ! ),
– les fans se plaignent de la qualité amoindrie de l’encodage (160 kbps, au lieu de 192 kbps) et enfin,
– nombreux sont ceux qui ont copié l’album gratuitement, mais sur leurs sites attitrés de téléchargement (les habitudes ont la vie dure).
Il semble donc que l’on n’ait pas encore trouvé LA bonne idée qui fera les ventes d’albums demain.

Pourtant, on cherche. Un autre groupe, Daft Punk, annonce tester une autre idée.
Pour la promo de son nouvel album prévu en novembre, le groupe propose un widget (pour ceux qui veulent des explications voir billet c’est koi un widget) qui permet d’accéder à des vidéos, des photos… en se connectant sur les réseaux sociaux Myspace, Facebook et Youtube.
Le networking comme appui aux majors, c’est original non ?

3 commentaires sur “Promo de nouvel album, les musiciens sont créatifs”

Romain dit :

Bonjour

Quelques informations supplémentaires concernant Radiohead :
1,3 millions « d’exemplaires » vendus la semaine de la sortie ayant généré 4 millions de $ de recettes. Si Radiohead avait été sous contrat avec une maison de disque, le groupe aurait du en écouler plus du double afin de gagner le même montant. Concernant les réseaux d’échange P2P, le jour même de la sortie, 240 000 téléchargements ont été totalisés, chiffre qui s’est maintenu à 100 000 les jours suivants. Comme vous le dites, certains comportements ont la vie dure.

Ces informations proviennent de l’excellent site Ratatium que je recommande à tous vivement. Ratatium soulève également l’existence d’une théorie sur la complémentarité entre OK Computer et In rainbows.

« L’album In Rainbows, sorti le 10 octobre (10/10), arrive 10 ans après l’album OK Computer. Radiohead a annoncé la date de sortie officielle seulement 10 jours avant. "In Rainbows" s’écrit en 10 lettres, et comprend 10 chansons, serait distribué à partir de 10 serveurs. Cette omniprésence du chiffre 10 soulève de nombreuses théories, et pourrait en fait cacher une parfaite complémentarité de In Rainbows avec Ok Computer. En alternant les pistes des deux albums, voire en fusionnant le début et la fin de certains morceaux, les transitions se font parfaitement. Et ça n’est pas tout… Un vrai Da Vinci Code musical qui commence seulement à être percé »

Pour le widget Daft Punk, tout un chacun peut l’intégrer à son blog, son site,…le seul reproche que j’ai à faire le concernant étant le peu de pré écoute disponible (mais peut être est ce étudié pour les réserver à leur page Myspace) et l’absence d’une plus grande interaction du widget avec les internautes comme l’intégration d’un jeu concours.

Je me permets également de faire la promo de mon blog, si certains de vos lecteurs sont intéressés par les marques, la musique et le marketing…www.blogmusicom.blogspot.com

Merci Romain, je ne connaissais pas la théorie du 10, ça change du 666 si visible en musique ;-).
En tout cas je recommande le blog de Romain aux passionnés de marketing et de musique,
il est extrêmement bien fait et très riche en contenu.

[…] pense à Radiohead qui, on en parlait déjà sur le mag Elaee en 2007, avait proposé son album In Rainbows en téléchargement gratuit avec une possibilité de don. […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes