Le Magazine

De l’intérêt d’un blog pour la recherche d’emploi

D’aucuns disent qu’un blog perso ou un blog emploi n’a aucun intérêt.…

D’aucuns disent qu’un blog perso ou un blog emploi n’a aucun intérêt. Parmi eux, il y a même des recruteurs membres du Syntec, si, si…. ils se sont même exprimés dans un numéro de Stratégies récent…. allez, on leur pardonne. Peut-être qu’ils recrutent surtout dans la finance ou bien dans le BTP et qu’ils ne se sentent pas concernés par ce nouvel outil.
En tout cas, dans les métiers du web, de la com’ et du marketing, se présenter, pouvoir argumenter, prendre position et acquérir de la visibilité passe aussi par LE blog.

Ne pas avoir de site perso sur internet sera bientôt aussi rédhibitoire que ne pas avoir d’adresse mail perso. A ce sujet, on parle de mail pro tout de même car utiliser son roudoudouzoli69@hotmail.com sur son CV ce n’est peut-être pas du meilleur effet. De même, utiliser son mail boulot pour faire ses recherches d’emploi peut être perçu comme peu respectueux envers l’employeur actuel.
Faire un blog aujourd’hui est aussi gratuit que facile, c’est donc un bon moyen de communiquer.

Quand le blog est perso (on n’émettra pas de jugement sur votre collection de poils de chat, ne vous inquiétez pas), il éclaire votre futur employeur sur votre façon d’être, de penser et d’agir. En tout cas, il montre que vous avez des centres d’intérêt et que vous pratiquez le web.
Quand le blog est pro, c’est encore mieux, car là c’est votre crédibilité professionnelle qui s’expose et c’est particulièrement apprécié par les chasseurs de têtes comme nous.
Exemples :
Un DA qui montre à la fois les créations qu’il a signées mais aussi celles qui n’ont pas été acceptées (et qui pourtant sont plus proches de son univers graphique) ainsi que des travaux perso, a tout compris.
Un spécialiste du marketing relationnel qui animera un blog parlant de son métier et de ses missions sera lui, placé en tête de liste dans nos dossiers de candidature. Logique non ?

Très souvent, avant de prendre son téléphone, le recruteur « googélise » le nom du candidat. Apparaissent alors les traces que vous avez laissées. Alors attention aux critiques assassines, commentaires rédigés trop vite et autres pièges, on ne maîtrise encore pas les corrections d’auteur dans ce domaine…

7 commentaires sur “De l’intérêt d’un blog pour la recherche d’emploi”

Bonnie dit :

cpawam.blogemploi.com/
Ceci est le lien d’un excellent blog pro en recherche d’emploi que vous devez connaître ! cela fait deux ans qu’il blogue et chacune de ses notes est pertinente ! mais le résultat en matière d’embauche n’est guère probant… un second blog perso qui raconterait sa vie de chômeur au quotidien serait-il plus efficace ? ! 🙂

FmR dit :

Je suis tout fait d’accord avec vous, la preuve avec notre plateforme de blogs emploi (que vous connaissez je crois), en espérant que les recruteurs prennent le temps d’explorer cet outil de sourcing.
Au plaisir de vous lire.

Touline dit :

Vous voyez donc le blog plus comme un incontournable prolongement du CV que comme un moyen de se faire "repérer" ? Même dans vos métiers du web et de la Com ?

Je confirme : c’est SURTOUT dans les métiers de la communication que vos futurs employeurs iront "Googleliser". Pour eux, il est impensable que le candidat idéal ne laisse aucune trace sur le net. TOUS les créatifs avec lesquels je travaille, MEME s’il sont salariés en agence, ont un site perso. Parler ici de site perso devient d’ailleurs un non-sens : c’est un site de savoirs-faire, un site pro. Il complète les books et souvent les remplace ! Pour les autres candidats des autres métiers de la com’, surtout les consultants et les "strategists", s’il n’ont pas eu un jour les faveurs des media, ils ont tout intérêt, effectivement, à présenter leur expertise dans un blog.

ASF dit :

Il fallait le dire Claire, et c’est fait ! Merci de rafraichir en la webisant l’image que les chercheurs d’emploi ont forcément des chasseurs de tête. Avec Elaee… vous allez aimer vous faire chasser !C’est ce que je dis à ma blogliste !

Pour répondre à Bonnie, j’avais déjà regardé votre blog avec beaucoup d’attention et effectivement, ses notes pertinentes. Il n’empêche que pour trouver un job, il faut aussi que le recruteur ait LE poste qui corresponde. Peut-être bientôt…
Pour répondre à Touline, je ne ferais qu’appuyer le commentaire explicite de Bruno à qui je souhaite autant de plaisir à animer son nouveau blog que j’en ai à le faire ici.

Philippe dit :

Pour être vu j’avais opté pour un site classique, puis j’y ai rajouté un blog (plutôt orienté conso) et ensuite j’ai créé une petite ferme à blogs (avec cette fois ci un CV en ligne, et articles détaillés philippe.cv-blog.com) dont ASF est la marraine.

Que c’est il passé au bout de 2 ans?
– de nombreux contacts pour des prestations
– quelques contacts pour des recrutements

Donc cela peut fonctionner, mais encore faut-il se pencher sur le référencement.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes