Le Magazine
Notre belle France et nos beaux jours de congés
Si ce n’est pas notre équipe de rugby qu’on nous envie (la Namibie c’est tout de même facile), c’est par contre bien notre style de vie.
La France, en plus d’être touristique et cultivée, a le bon goût d’être sociale. On le sait, notre système est envié (voir Sicko, le dernier film de Michael Moore sur le système de santé américain) par de nombreux pays qui, même s’ils critiquent ouvertement un certain laisser-aller ou un trop fort assistanat, reconnaissent que cela participe d’une société où il fait bon vivre.
Exemple : les jours de congés. Avec un chiffre donné par Le Monde qui montrent que, non ce ne sont pas les Japonais qui en ont le moins mais… les Américains. Avec 14 jours de congés par an, en moyenne, les USA ont le taux le plus faible. Il faut dire que c’est le seul pays industrialisé où la loi n’oblige pas les employeurs à accorder des congés payés. La tentation est grande d’ajouter là que c’est aussi le pays le plus compétitif, mais cela conforterait le « travailler plus pour gagner plus » et ce n’est pas le débat du jour.
Bref, plus que les Japonais, plus que les Américains, les Français prennent en moyenne 36 jours de congés par an. Merci de noter que les écarts sont extrêmement importants évidemment entre le boulanger du coin et son voisin banquier.
Article suivant Plus assez de place sur la planète, les architectes répondent avec de nouveaux lieux de vie - Article précédent Imprimer plutôt que piquer
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Notre belle France et nos beaux jours de congés”
Pour info selon l’article suivant : http://www.euractiv.fr/europe-so...
les allemands sont a 40 Jours de congés par an.