Le Magazine
400 candidatures par offre !
Le commercial, la com’ et le marketing sont des secteurs qui recrutent. L’Apec avait déjà noté 15% de hausse avec 46000 cadres embauchés en 2006, la progression continue et on attend des chiffres qui devraient se situer entre 8 et 16% (chiffres Apec).
Le commercial a toujours été un secteur très actif, car les forces de vente sont toujours considérées par les entreprises comme primordiales (surtout en ce qui concerne les profils capables d’aller chercher du new business).
Le marketing, lui, attire encore 24% des jeunes diplômés (source : Marketing Magazine).
Quant à la fonction com’, elle augmente car le contexte de concurrence conduit les entreprises à dynamiser leur image et aussi à prendre en compte l’outil incontournable qu’est devenu le web. Dans ce secteur, on va même jusqu’à créer de nouveaux métiers (ex. : community manager, expert en référencement, etc.), toutes fonctions qui étaient auparavant cumulées sur un seul et même poste.
Ces beaux chiffres sont à mettre en corrélation avec le fait que ces 3 secteurs sont ceux qui ont aussi le plus de candidats à l’embauche, c’est la raison pour laquelle une offre reçoit entre 210 réponses (chiffres Apec) et 400 réponses (chiffres Elaee).
C’est ainsi que les candidats sont amenés, dès leur recherche d’emploi, à faire leurs preuves en commercial, com’ et marketing pour arriver à sortir du lot 😉
Article suivant Les 5 règles du marketing d’Apple - Article précédent Tu seras maçon mon fils.
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “400 candidatures par offre !”
Ce sont des domaines très porteurs et où la concurrence est rude. Cette quantité de CV à consulter et l’échéance que vous avez fixée avec votre client font que vous êtes forcément confrontés à une situation de stress où votre jugement sera mis à rude contribution.
Comment fait-on pour garder la tête froide et rester objectif devant tous ces CV ? N’êtes vous pas tentée de céder à la facilité en ne comparant que des critères relatifs à l’identité plutôt que le potentiel qui en ressort ?
En tant que candidat, je me pose souvent ces questions. Si j’avais l’occasion de pourvoir exercer moi-même ce beau métier, c’est la première remise en cause que je ferai à chaque fois que je prendrai une décision. Pourquoi dois-je rejeter tel candidat plutôt que tel autre ? J’ai écrit un billet concernant les effets d’une motivation que l’on peut associer au stress sur nos décisions. Voici le lien pgoyenetche.blog.sudouest…
Je suppose que vous avez un moyen de vous protéger de ces effets. Pouvez-vous me conseiller ?
Recruter en étant objectif, ça paraît impossible et pourtant c’est notre challenge de tous les jours. Le principe est, comme vous l’expliquez bien dans votre billet, de ne pas tomber dans les automatismes. Certes nous avons des prérequis donnés par nos clients mais nous estimons que, en tant que recruteurs, notre job est aussi de faire avancer des dossiers de candidature que ledit client aurait éliminé de suite.
Cela demande surtout et avant tout de ne pas avoir d’à priori.
autrement dit, c’est le principe de l’offre et de la demande. Mais il paraît qu’avec la baisse du chômage, on devrait petit à petit équilibrer tout ça.