Le Magazine
Critère de sélection : « Tes parents tu respecteras »
Cela se passe en Chine (province de Changyuan) et c’est le Chef du parti communiste local qui le dit. Pour évoluer dans ses fonctions, les fonctionnaires doivent prouver qu’ils sont respectueux et dévoués pour leurs parents. Ces qualités sont en effet perçues comme une valeur prioritaire pour une carrière réussie.
En France, où nos parents en fin de vie sont si mal accompagnés, ce serait un critère vite discriminant non ?
Article suivant Retour de vacances des candidats - Article précédent Bourrelets et autres images retouchées
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Critère de sélection : « Tes parents tu respecteras »”
Notre culture est différente, mais la capitalisation de la Chine va entraîner les mêmes valeurs que chez nous.
Que signifie "être respectueux et dévoués pour ses parents ?" S’ils sont morts sur quoi se baserait-on ? S’ils sont vivants mais handicapés nécessitant un suivi médical journalier, pourrait-on dire que les enfants sont irrespectueux et peu dévoués parce qu’ils les laissent dans des hôpitaux spécialisés ? Si les enfants sont obligés de partir à l’autre bout de la France pour trouver du travail, pourrait-on dire qu’ils sont irrespectueux ou peu dévoués, parce qu’ils ne peuvent pas être présent tous les jours chez leur parent ?
On ne peut parler de discrimination que s’il y a préjudice à la personne ? or, ce n’est pas ce qui se passe, même si on veut nous culpabiliser par des reportages très ciblés.