Le Magazine
IT et vol de données
On pourrait penser que les entreprises du secteur IT sont bien organisées pour protéger leurs informations et autres fichiers, puisque cela fait partie de leurs activités. Il semble que ce soit le cas pour les attaques « externes » à l’entreprise mais une étude américaine récente (issue d’informationweek, site d’info spécialisé sur les métiers high tech) montre que c’est surtout de l’intérieur que vient le danger. En effet, presque un salarié sur deux volerait des données quand il change de job ! Simplement imprimés, copiés sur disque dur amovible, sur lecteur MP3, ou par e-mails… les fichiers (clients, méthodes, devis, etc.) s’éparpillent aux quatre vents.
Mais dans quel but quitte-t’on une entreprise en emmenant ses fichiers ? Pour les salariés, c’est certainement en rapport avec le mal-être vécu dans l’entreprise (stress, manque de respect, etc.) et le fait qu’ils considèrent que ces acquis leur sont en partie dus. Pour les patrons, c’est avant tout un problème d’honnêteté, ce qui ne fait que renforcer leur méfiance vis-à-vis des salariés.
Article suivant Le dur métier de recruteur : anecdotes - Article précédent Les widgets bientôt sur portables
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.