Le Magazine
Le dur métier de recruteur… anecdotes
Ce qui suit est arrivé (vrai de vrai) à des recruteurs. Certaines anecdotes viennent même de nos propres expériences…
Alors toi, candidat, vois un peu le dur quotidien qui est le nôtre…
A la fin de l’entretien, le jeune homme, souriant et sûr de lui, demanda au recruteur qui était ce « canon » en montrant la photo de sa femme qui était sur son bureau. Lorsqu’il lui a dit qu’il s’agissait de son épouse, le candidat a tout de suite voulu savoir si elle était au cabinet et a même osé lui demander son numéro de téléphone. Ca a tellement choqué le consultant qu’il a appelé la sécurité aussitôt. »
« Tout se déroulait bien durant cet entretien, et brusquement, la sonnerie d’un réveil s’échappe de l’attaché-case du candidat. Il sort le réveil, coupe la sonnerie, se lève et s’excuse de partir. Il doit passer un autre entretien. »
Article suivant A la question : "mais vous recrutez quoi exactement ?" - Article précédent Une initiative de l’ANPE, si, si…
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
16 commentaires sur “Le dur métier de recruteur… anecdotes”
Anecdote personnel:
Je fais passer un entretien à une jeune femme Bac+2 en informatique qui travaille
de nuit. Elle a un salaire de 50K euros.
Elle m’explique ses desirata : gagner plus et ne plus travailler la nuit…
Je lui explique que cela va être difficile (salaire moyen pour son travail de jour : moins
de 30K euros à l’époque).
Elle s’énerve, me crie dessus et sort du bureau…
Ah on nous accorde souvent des dons que nous n’avons pas. Comme si nous avions une baguette magique pour aplanir toutes les difficultés ou les incohérences…
Bonjour,
Les relations recruteurs / recrutés semblent difficiles et pourtant l’évidence est bien devant nos yeux…
Nous sommes fait pour nous rencontrer indubitablement, certaines règles ou CODES de la profession seraient ils quelques peu rigide ? Les égos des uns et des autres trop forts pour se rejoindre ?
D’après "cadremploi" http://www.cadremploi.fr/emploi/...
la profession se plaint des difficultés à recruter les bons profils…ne serait-il pas temps de développer le métier en correlation avec les candidats et non pas uniquements avec les besoins souvent utopiques des entreprises ?
Pardon pour le lien pas très actif
blog.cadremploi.fr/info-e…
Christian
Je deviens accro… à ces échanges passionnants. Et j’aimerais revenr sur un joli lapsus de Christian qui évoque les difficiles relations recruteurs/recrutés. S’agit-il vraiment de recrutés ? Dans ce cas, on vous adore, messieurs-dames et les relations sont harmonieuses. Ou de postulants, candidats, chômeurs (disons-le même si c’est moche et honteux) etc. à l’estime de soi un peu écornée et qui déploient des trésors de ressources pour vous convaincre ou vous séduire ?
Puis-je évoquer ce recruteur, responsable d’un site de vente de vins en ligne qui a quitté le bureau pendant l’entretien pour régler un problème de livraison, a lu et répondu à ses mails, à composé X numéros sur son téléphone pour tenter de joindre quelqu’un…
Et cette autre, responsable éditoriale dans un grand groupe de presse qui m’a avoué être très peu à l’écoute car elle rentrait d’un reportage.. au soleil !
Et tous ceux qui vous assurent qu’ils vous tiendront au courant ? Que la décison sera rapide, sous quinze jours !
Et, les voyez-vous tous ces candidats qui acompagnent leur famille en vacances parce qu’il faut bien que les enfants partent… et glissent leur portable dans le sac de plage ?
Le marché de l’emploi est d’une complexité incroyable, je le trouve passionnant tant il y a à inventer, renouveler, oser… Mais nous ne sommes bien QUE des hommes.
Bravo pour ce blog nouveau et au ton bien agréable,
Bonjour,
Sur notre poste de Directeur stratégie internet, nous n’allons pas être en adéquation, notre recherche étant avant tout orientée techniques web, planning stratégique avec, idéalement, une expérience dans la santé.
Moins fun que la presse mag’ donc.
Bref, si vous souhaitez néanmoins que nous gardions vos coordonnées pour une opportunité plus en adéquation, merci de nous faire passer un CV à jour et quelques lignes expliquant vos priorités.
Bonne continuation.
Cdlt,
Claire Romanet
elaee
conseil en recrutement
métiers de la communication, du marketing et de l’internet
Ma réponse :
Bonjour Claire,
Merci pour votre réponse.
Quel est le point commun entre kevin Rose (Digg), Steve Jobes (Apple), pierre Omidayar (Ebay), Jeff bezos (Amazone), Micjael del (Dell), Chad hurley et Steven Chen (youtube),L. Page & S. Brin (Google) ?
Trouvez la réponse et vous comprendrez le problème de la France, de leur entreprieses et de leur DRH.
Kamel LAHMADI
Style & the City
06 60 12 86 50
http://www.myspace.com/style_and_personnality
ps : mettez vous à jour cher recruteurs. Apparement il n’est pas venu à l’idée de Claire de googler mon nom. Elle en aurait beaucoup plus appris sur moi qu’un BANAL CV
Les DRH doivent évoluer dans leur process de recrutement et arrêter de penser que l’école de commerce ou les relations de réseau sont l’unique facteur de réussite.
C’est vous qui êtes trop rapide M. Lahmadi. C’est bien en allant voir votre fiche sur Myspace et vous googlisant qu’est apparu votre profil si créatif. Pas du tout en adéquation avec le poste pour lequel vous nous contactez.
Vous devriez aussi comprendre que, pour des questions pratiques, il est plus simple pour nous d’avoir un CV, si vous avez le désir de nous le transmettre bien sûr, afin de l’archiver et de pouvoir vous rappeler sur un poste plus en adéquation avec ce que vous êtes et dites, non ?
Vous m’avez googlesié !
Mais alors c’est pire que ce que je croyais !
Vous êtes bien plus dans un modèle archaïque que je ne le pensais.
Là où dans tous les autres pays , être pluridisciplinaire est un atout, vous vous vous enfermez dans vos sectarisme, certitudes et appriori !
bravo.
ce qui explique pourquoi tant de jeunes talents veulent quitter la France pour Londres, New York…
Ebay, Apple, Digg, Youtube, Amazon, Myspace, …
Quel est le point commun de ces success story ?
Quand vous aurez la réponse, vous aurez franchi la plus grande étape de votre carrière.
Amicalement.
Où avez-vous mis votre drôlerie cher Kamel 😉 !
Vous parlez d’a priori, OK. Pensez-vous que nous aurions perdu du temps à aller à la pêche aux infos au sujet d’un candidat qui postule sans même daigner nous expliquer, d’abord qui il est, et ensuite pourquoi il nous consulte sur ce poste, si nous avions des a priori ?
Nous entendons bien votre révolte par rapport à l’ouverture d’esprit des pays que vous citez,
et vous avez tout à fait raison.
A Londres ou NYC, on s’attache d’abord à ce que vous êtes capable de faire et non pas à ce que vous avez fait.
Nous travaillons justement en ce sens, tous les jours (auprès de nos clients surtout) mais il faut être juste, nous travaillons aussi avec des contraintes (qu’il est dur notre monde 😉 : les attentes de nos clients (de quoi faire des vidéos tiens), les impératifs de temps, d’organisation (nous recevons 40 candidatures par jour), etc.
Alors certes, il faut que nous, en tant que recruteurs, gardions l’esprit ouvert mais il faut aussi que vous, en tant que candidat, puissiez entendre que (prenons l’exemple qui vous concerne) sur un poste de Directeur stratégie internet, nous privilégions des candidats experts en branding, webmarketing (SEM, CRM, KM, e-learning, etc.) et, idéalement, ayant une connaissance du secteur santé. C’est tout de même très éloigné d’un pro de l’image, vidéo et photo, ex chroniqueur pour la 5e, DA d’un festival de films courts et drôles, artiste de théâtre, branché mode et créateur d’un magazine de style et d’humeur.
Ceci dit, amicalement. Et au fait, vous nous le donnez ce point commun ?
L’entêtement de Mossieur Kamel Lahmadi a afficher un égo apparemment démeusuré va-t-il lui permettre de remonter des commentaire pour passer directement dans les annectodes dont traite ce billet?
Personnellement je ne connais pas non plus le point commun entre ces gens et sans doute seul ce monsieur l’a-t-il découvert, raison pour laquelle il garde son secret si farouchement ! Je suis désolé si mon pragmatisme va refroidir (encore) un peu (plus) l’ambiance, mais personnellement je m’en moque. Quel que soit ce point commun, il y a sans doute des milliers de gens qui le partagent (ou l’ont partagé) avec eux, sans pour en faire des success stories…
Ces arguments ne valent rien… et vous avez compris que je les dénigre allegrement. A moins que leur point commun ne soit d’avoir travaillé avec vous… Désolé, je n’ai pu m’en empêcher.
Allez monsieur, vous vous êtes assez tourné en ridicule, laissez tomber. Etes-vous actuellement si désoeuvré que vous deviez contester un cabinet qui vous refuse un poste qui ne vous correspond pas? Les anglo-saxons que vous citez si bien, n’ont pas ce défaut français de renvendiquer des privilèges…
Au fait, chère elaee, n’auriez vous pas un poste d’artiste graphiste à pourvoir pour un homme qui a une formation financière mais qui a déjà été sur Internet? Je connais un point commun entre Sarkozy, Chirac, Mitterrand, et plus de la moitié des autres présidents de la Vème…
Bien à vous.
PS: Ils ont tous une formation d’avocats. Un avocat a-t-il une probabilité non négligeable de devenir Pst de la république, certainement pas! D’où ma remarque sur ces génies de l’internet.
Bonjour,
C’est en lisant un commantaire sur le blog de cadre emploi que j’ai découvert le site.
Par voix de conséquence je suis venu lire cette page car le titre m’a interrogé.
Sur ce on tombe sur cette franche discussion assez drôle.
Cher Kamel quelle est la réponse? Une success story à l’américaine, parti de 0 et arrivé au sommet c’est ça?
C’est juste pour éclairer ma lanterne.
Désolé pour mon silence.
Je suis en plein lancement d’un magazine.
Continuez sans moi, vous vous débrouillez trés bien entre crabes.
Et surtout, allez-y franchement, avec prose et humour.
Je reviendrai vous lire dès que possible.
Bien à vous.
Kamel LAHMADI
Le dur métier de chercheur d’emploi jeune diplômé en communication en rhône alpes…
Peu d’offres, beaucoup de candidats, des recruteurs exigeant de plus en plus de compétences et d’expérience et la difficulté de sortir du lot…que dire de plus???
Bonjour.
Juste un petit coucou pour vous inviter à découvrir mon blog http://www.styleandthecity.com
au plaisir d’y lire vos commentaires
Bonne journée.
Kamel LAHMADI
Personnellement je soutien Mr Lahmadi et, forcée de constaté qu’il y a beaucoup de monde prêt a lui mettre des bâtons dans les roues, cela me déçoit énormément.
Son travail est absolument admirable, il mérite d’être reconnu pour ce qu’il fait mais apparemment certaines personne sont bien trop bête pour le voir.
Mr Lahmadi, vous avez tout mon soutient =)
Je rejoins une peu les propos de kamel, sans forcément adhérer a sa croisade.
Le domaine du recrutement est sclérosé, léthargique en France, basé sur des idées,concepts,préjugés archaïques.
Les Recruteurs et autres directeurs des ressources humaines sont a côté de la plaque ,privilégiant la Recherche de "ressources" au détriment de l'humain,
Combien de fois, hélas ai je vu ce scénario se dérouler ;le candidat /mal fagoté/sans diplôme conséquent/manque d'élocution, d'aisance en entretien (quelque fois les 3:) ) se faire refouler, alors qu'un simple coup d'oeil suffisait a remarquer leur potentiel/originalité/créativité, quelque fois simplement leur motivation…
Non on préfère coller au schéma habituel , aux cases dans lesquelles on range les gens et les profils.
Soyez téméraires !!!
bougez vous un peu on est en 2010 pas en 60.
Basez vous sur le potentiel, la polyvalence,la motivation ,le Devenir !
Ce sont les rêveurs qui bâtissent le monde de demain.
Personnellement j'ai du travailler au lieu de faire les études longues auxquelles je me destinais, j'ai exercé plein de métiers au sein d'un grand groupe français, j'ai essayé d'ouvrir des portes, de travailler a l'international etc… que de blocages !!!
je n'en garde pas rancune, cela contribue a ce que je suis aujourd'hui et me permettra d'évoluer encore demain, l'être humain est perfectible…
il n'y a que le changement qui soit permanent …
So enjoy life