Le Magazine
Trop méchants les recruteurs
D’après une enquête TMP Worldwide, 85% des candidats estimeraient que les recruteurs manquent de considération à leur égard. Chiffre astronomique s’il en est, pas bonne image pour nous les recruteurs n’est-ce pas ?
Il est vrai qu’il y a de nombreux consultants qui se prennent pour des juges seuls capables de décider. Pourtant, les cabinets de recrutement écrivent des chartes, font des promesses et travaillent sur les CV anonymes…
Argghhh… rien de plus vexant que de s’entendre dire qu’on n’a pas respecté son prochain.
Article suivant Spam-tu ? Spam tue pas - Article précédent Contamination mémétique
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Trop méchants les recruteurs”
J’ai découvert votre blog suite à un message sur le blog de Damien de Blignières.
J’ai récemment été confronté à un recruteur, le surlendemeain du décès d’un membre proche. J’étais alors en train d’essayer de développer ma société dans le conseil mais leur annonce ressemblait à ce que je tentais de mettre en place difficilement et c’est pour cela que je me suis décidé à tenter ma chance chez eux.
Au bout de quelques minutes, forcément pas très en forme, le recruteur m’assène en rigolant des phrases du genre »pas étonnant que votre boîte ne marche pas quand on vous regarde », »vous n’êtes absolument pas capable de vous vendre, comment voulez vous réussir à ce poste » , excuse moi mon coco, mais me vendre dans de telles conditions est assez difficile.
Bref je passe sur d’autres réflexions (et sur les erreurs qu’il a commis dans la présentation du secteur d’activité de son client – que je n’ai pas eu la force de relever) mais je n’ai gardé que l’image d’un prétentieux, qui m’a dit des choses assez dures à entendre, en particulier dans un contexte aussi particulier.
Les remarques que vous citez ne sont en effet pas acceptables, un recruteur n’est pas là pour juger. Nous recevons très souvent des remarques ou des plaintes de candidats en ce sens. Mais moi je crois qu’on ne peut bien faire ce métier qu’en écoutant et en respectant les autres. C’est une question d’état d’esprit, pas de métier. Il y a le même pourcentage de prétentieux dans notre secteur que dans les autres.
Totalement d’accord avec vous, en aucun cas je ne veux généraliser et les recruteurs n’ont pas le monopole de la prétention. C’était pas le bon jour et pas avec la bonne personne, c’est tout…