Le Magazine
Les ordinateurs socialement dangereux !
On sait, on sait, on passe de plus en plus de temps derrière un ordi et de moins en moins à converser avec son voisin. Mais est-ce qu’on se rend vraiment compte que cela produit des carences en sociabilité ?
En utilisant les nouveaux outils communicants que sont les mails, les messageries instantanées, les mobiles, … on communique effectivement de plus en plus. Mais en utilisant le virtuel, on s’engage de moins en moins (avec les pseudos par ex.), les échanges physiques se réduisent, et la suite est logique : l’envie d’aller vers les autres s’amenuise, l’aisance relationnelle est en baisse, on devient de plus en plus isolés et de moins en moins sociables.
De là à penser que l’ordinateur lui-même est source de stress et de baisse de moral, il n’y a qu’un pas qui vient d’être franchi par une étude anglaise qui donne en conclusion la nécessité de développer la communication interpersonnelle en prévenant les phénomènes d’addiction et de repli sur soi.
Brrrr ça fait froid dans le dos de ma petite souris…
Article suivant Minority Report, on y est. - Article précédent Candidater par internet
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Les ordinateurs socialement dangereux !”
Il est vrai que l’usage du pseudo est un bon moyen de se cacher derrière ces opinions, surtout lorsque l’on veut critiquer sans se faire prendre. On se construit ainsi un deuxième personnage. On peut attribuer la palme de la schizophrénie virtuelle à "Second life" qui est un excellent programme qui permet à tout le monde de vivre en virtuel ce qu’il ne peut pas faire en réel. Jusqu’au jour où, comme pour les jeux de rôle, le virtuel rejoindra la réalité. Ces individus n’auront plus de point de repère sur la réalité.
Mais il y a aussi un aspect positif, et là je pense en particulier aux personnes timides. Le fait d’utiliser un pseudo, et donc de ne pas s’engager directement leur permet de prendre confiance et donc de ce développer. Dans ce cas, l’ordinateur et ces échanges virtuels peuvent être bénéfiques.
Alors l’ordinateur oui, mais à consommer avec modération