Le Magazine
Candidater par internet
Ecrire une belle lettre de motivation de sa plus belle main n’est plus guère d’actualité. Si la lettre manuscrite peut être demandée durant le process de recrutement, elle n’est que très rarement le premier contact.
Le mail, plus rapide, plus facilement archivable (et récupérable donc) est donc largement majoritaire. Chez nous, cela concerne 90% des réponses mais Elaee recrute, il est vrai, beaucoup dans le web. Et encore, dans les 10% envoyés par courrier, la moitié correspond à un doublon de l’envoi électronique (si jamais nous n’avions pas reçu n’est-ce pas ?).
Mais attention, un clic se faisant bien plus rapidement qu’une lettre, le risque est bien plus grand de faire des bêtises.
Un exemple : un jeune diplômé se présentant comme spécialiste du marketing on-line (ah bon ?) met sa liste de 200 destinataires en CC (copie confidentielle) au lieu de la mettre en CCI (copie confidentielle invisible) et voilà que chaque destinataire voit la liste des contacts et autres concurrents ! Chacun ayant accès aux autres noms, ce pauvre candidat a fait les frais durant 2 jours d’échanges de mails quelque peu moqueurs. Nul doute qu’il a laissé une trace, mais certainement pas celle qu’il espérait…
Cruelle électronique…
Article suivant Les ordinateurs socialement dangereux ! - Article précédent Etre identifié par des chasseurs de têtes
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.