Le Magazine

Les salariés gagnant moins que le Smic sont à 80% des femmes.

En France, on parle peu des travailleurs pauvres et encore moins du…

En France, on parle peu des travailleurs pauvres et encore moins du chômage féminin.
On préfère parler d’évolution de l’activité professionnelle féminine.
Certes, la France est passée, en 40 ans, de 34% de femmes au sein de la population active à 46% aujourd’hui (c’est même supérieur au chiffre européen qui est de 43%).
Margaret Maruani, sociologue et directrice de recherche au CNRS, comptabilise un taux d’activité des femmes entre 25 et 49 ans, qui a doublé.

Et bien alors, les femmes travaillent non ! De quoi se plaint-on ?

Et bien oui, on se plaint, ou du moins, on devrait se plaindre parce que nul ne relaie ce troublant paradoxe.

Les emplois féminins sont concentrés sur un tout petit nombre de secteurs, comme s’ils leur étaient réservés : employés, instituteurs, professions intermédiaires de santé, personnels de services aux particuliers ou aux entreprises. Et oui, comptez autour de vous, on les retrouve comme caissières, serveuses ou femmes de ménage. Et bien sûr, ce sont ces fonctions qui, massivement, sont occupées en temps partiel.

Aujourd’hui en France, 80% des employés sont des femmes.

Cela représente, selon Margaret Maruani, 3,4 millions de personnes dont 80% de femmes qui travaillent pour un salaire inférieur à 840 €.

Le travail s’est féminisé grâce à la progression du taux d’activité des femmes et grâce à leur formation professionnelle (meilleurs résultats scolaires que les hommes). Mais il n’y a toujours pas d’égalité dans le travail, nombre d’emplois étant « réservés » aux femmes. Ces fameux « emplois féminins » que les hommes, dans d’autres pays où il est vrai, il y a peu d’indemnisation du chômage, viennent occuper.

Est-ce que le rapport Pécresse remis cette semaine à Dominique de Villepin et préconisant le congé parental ouvert aux hommes peut être une mesure en ce sens ?
Faiblement je le crains.
Mais c’est peut-être le moyen de faire parler, autant que du chômage des jeunes et des cadres, de ce problème non-dit de paupérisation du travail féminin.

4 commentaires sur “Les salariés gagnant moins que le Smic sont à 80% des femmes.”

babozor dit :

Waouh 80% des smicars sont des femmes, hallucinant ce chiffre…

zoe779 dit :

pays de m…

une femme qui gagne 500 euros, sexy, hein?

bébert8 dit :

Dans ces 80% combien sont mariées ou vivent en couple ? Les 20 % qui restent, ce sont bien des hommes ?
S'ils sont célibataires , ça doit pas être facile…….non plus!

[…] nouvelles générations (60/40 % pour les 25-34 ans). Même si, on vous rappelle qu’en 2007, 80 % des femmes travaillaient pour le SMIC ou moins en […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes