Le Magazine

Aimer mon job ? T’es fou ou quoi ?

La préoccupation principale des cadres, pour 31% d’entre eux, est l’intérêt de…

La préoccupation principale des cadres, pour 31% d’entre eux, est l’intérêt de leur travail. Leur niveau de rémunération (25%) et la pérennité de leur emploi arrivent ensuite.*

Il est clair que le salarié entend tenir (ou décrocher) un emploi qui l’épanouit et le valorise socialement avec en ligne de mire un rééquilibrage entre sphère privée et sphère professionnelle.

Pourtant il est une évidence de taille : la perte de motivation pour le travail en lui-même. Le fait de valoriser les attentes, de mettre en exergue les acquis sociaux (classement des entreprises où l’on se sent le mieux), voire de faire l’apologie de la paresse (l’ouvrage de Corinne Maier stigmatisant EDF a fait des ravages) ébranlent sérieusement les DRH et les directions.
Dans notre société française, tout pousse à favoriser l’individualisation, le repli sur soi, et le manque d’investissement personnel.

Or, on attend des salariés un réel échange où l’importance du travail reprendra, peut-être pas la première place certes, mais une place correcte dans leur échelle de valeur. On oublie trop souvent qu’en face d’un salaire, on attend un minimum d’investissement et de résultat.

Certes, il faut qu’en face, les chefs d’entreprises pratiquent l’écoute, la prise en compte des attentes de chacun et l’accompagnement. Qu’ils définissent des fonctions et des objectifs « tenables », qu’ils permettent la progression, la reconnaissance et… oserons-nous le dire… un certain « bien-être » au travail.

Y’a du boulot donc…

  • (baromètre Cadres CFE-CGC 2004).

Un commentaire sur “Aimer mon job ? T’es fou ou quoi ?”

Natacha dit :

LA RECONNAISSANCE… maître mot mais que bon nombre de responsables de connaissent pas ou ne maîtrisent pas…. rien de pire que de ne pas se sentir valoriser dans son travail quelqu’il soit et je parle d’expérience!
Alors, oui la critique est constructive et nécessaire, mais s’il vous plaît n’oubliez pas de dire aussi ce qui est bien… (et cela s’applique à la sphère professionnelle mais aussi à la sphère privée!)

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes