Le Magazine
T’as pas le look Coco !
Les entretiens d’embauche utilisent des techniques diverses, parfois étonnantes.
Il y a peu, une confrère fort expérimentée m’expliquait, avec force détails, comment elle était capable de différencier en quelques secondes un bon commercial d’un mauvais.
Elle explique :
« Le candidat arrive à l’heure, je suis bien sûr là mais c’est une volonté que de le faire patienter, dans le couloir, une fois que mon assistante lui a indiqué ma porte (fermée bien sûr). Et je vais attendre, jusqu’à ce qu’il trouve le temps tellement long, qu’il viendra frapper à ma porte (mon assistante me racontera ensuite s’il est venu lui demander de l’aide ou pas et comment il s’y est pris). Et c’est là que je vois, d’après la façon qu’il aura de frapper (léger/timide, fort/sûr de lui, répétitif ou pas…) et surtout d’ouvrir la porte : petit museau passant par l’entrebaillement (bof, peu à l’aise), porte ouverte en grand, se tenant bien droit (voilà quelqu’un d’assuré, agressif peut-être ?) etc.
La première chose que je regarde : les chaussettes. Car si elles sont blanches, sport, il est certain d’ores et déjà de ressortir de mon bureau dans les 10 minutes ! Les fautes de goût sont impardonnables ! »
Quand on parle de clichés et d’a-priori, nous voilà servis n’est-ce pas !
Je n’apprécie pas l’expéditive méthode mais je suis bien obligée de reconnaître qu’il y a des signes qui définissent une personnalité (la PNL ou la morphopsychologie sont utilisés aussi chez nous).
La présentation est importante, surtout sur une fonction commerciale. On a souvent parlé des « codes de reconnaissance » qui permettent une intégration facile, l’image en fait partie. En France, vus les progrès à faire en termes de discrimination à l’embauche, on en a une grande pratique non ?
Mais attention à ne pas critiquer des faits que nous-mêmes pratiquons. Qui peut dire qu’il n’a jamais été sensible à l’apparence, qu’il n’a jamais pratiqué le « à la tête du client » ?
A lire dans ce cadre l’étude « Beauty is talent-Task evaluation as a function of the Performer’s physical attractiveness » de 2 psychologues américains H. Siggal et D. Landy qui expliquent comment les photos jointes aux devoirs influents sur leurs notes.
Nous, recruteurs, savons bien que les premières impressions (donc d’apparence, de voix et de langage) sont cruciales. A bon entendeur
Article suivant Aimer mon job ? T'es fou ou quoi ? - Article précédent Coup de coeur pour un passionnant ouvrage
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
30 commentaires sur “T’as pas le look Coco !”
c’est débile ces histoires de chaussettes blanches. Au Japon c’est au contraire une marque de respect quand vous êtes invité chez quelqu’un. Les DRH francais sont ringards.
bonjour
a ce niveau la c’est plus de la ringardise , c’est de la connerie.
Drh a remettre en question?
bonne journée
Bonjour.
Petite réaction à ce "type" de recrutement. J’ai travaillé durant 17 ans dans une grande enseigne de la distribution GMS, et j’ai vu (et eu) différents entretiens très psycho. (proxémique,gestualité,look,…).
Résultat des courses, certains cadres à la limite de la timidité avaient parmi les meilleurs résultats économiques et comptables, et d’autres très à l’aise dans ce genre d’exercice n’étaient pas forcement les meilleurs sur le terrain ou en animation d’équipe. A méditer!
Est ce que les gens "bling bling" sont les plus compétents ?! ;o)
Le recruteur qui me fait attendre aussi longtemps, même si il peut être sympa dans la vie active, ne me verra pas dans son bureau, je serais parti avant.
Il faut arrêter de croire que c’est le recruté qui a exclusivement besoin de l’entreprise. Le recruté a autant besoin de l’entreprise que l’entreprise a besoin de lui!
En ces temps de crise, il y a pas de doutes sur le fait que le recruté est loin d’être en position de force…
J’en reviens à une grande question: Est-ce une faute de gout de se présenter en tenue de plongée pour un entretien d’embauche, lorsqu’il s’agit d’un poste de plongeur dans un grand restaurant ?
La notion même de "faute de gout" me fait vomir: Qu’est-ce que le "bon" ou "mauvais" gout ? Un gout qui ne rentre pas dans le cadre d’un esprit étriqué ?
Être recruté par quelqu’un de ce genre ne me tente vraiment pas. Et effectivement, l’entreprise a autant besoin de son personnel que l’inverse, et la simple notion de "respect" n’est pas une simple affaire de hiérarchie. J’imagine sans aucun doute qu’une entreprise qui recrute ce genre là de recruteurs doit dépenser des millions par an en réunion pour chercher des responsables, lorsqu’il s’agit de trouver des solutions. Enfin je vois assez bien le topo: La société est en crise, mais c’est de la faute de ce commercial: Il porte des chaussettes blanches…
Nous sommes donc bien d’accord…
Cette technique de recrutement est complètement débile, je ne suis jamais tombé sur un recruteur aussi peu respectueux !!
Mais ou sont passés les valeurs tels que l’humilité et le respect d’autrui ?
Je lui souhaite de se retrouver au chomage et de devoir être confronté à ses propres techniques !
Il est vrai que le look peut avoir son importance, surtout vis à vis d’un poste de commercial. Mais ne pas prendre quelqu’un car il porte des chaussettes blanches… mais où allons nous ?
Ne pourriez vous pas…. vous, recruteurs, vous penchez plus sur les compétences et l’expérience ?
Malheureusement pour nous, demandeur d’emploi, nous sommes sujets à des discriminations et oui… le look, le look, le look…
Pas etonnant que je trouve pas de travail vu que je met que des chaussettes de sport.
Bonsoir,
Quand même, oui bien sûr que l’on nous répète à longueur de temps que la première impression est toujours la bonne, c’est bien connu, notamment en France.
Cependant, l’on peut toutefois regretter le manque de professionalisme des recruteurs qui ne s’en tiennent qu’aux impressions. Quid alors des compétences ?
Qu’est ce que les entreprises recherchent ? Des personnes compétentes ou des personnes qui font bonne impression ?
Je me dis que si tous les savants morts ou vivants que l’on admire pour leurs compétences et leurs réalisations devaient se faire recruter aujourd’hui, avec ces critères débilisants, ils ne seraient pas recrutés. Quel dommage de confier la reconnaissance des compétences à des personnes qui n’en sont pas dignes. Surtout, quel gâchis………Pas étonnant qu’il y ait tant de chômeurs………
Il est urgent de recadrer les recruteurs.
J’ai eu l’experience d’un entretien d’embauche de ce type. Le recruteur a fini par venir me chercher au bout d’1 heure, ou plutôt me rattraper car j’étais en train de partir, après avoir plusieurs fois interrogé sa secrétaire et lui avoir laissé un message sur son répondeur.
Au final, je n’ai jamais eu de nouvelles à la suite de cet entretien, ni positif ni négatif, c’est dire le sérieux de ce genre de personne. Conclusion : qu’elles commencent déjà par regarder leurs chaussettes….
Bonjour,
entre autres, j’ai été DRH pour Carrefour, en charge de 2 pays en même temps. De retour en France après 14 années d’expatriation je recherche du travail après avoir quitté Carrefour qui n’avait rien d’intéressant à me proposer.
J’ai donc lancé sur un moteur de recherche les 3 mots suivants : "cabinet de recrutement" et c’est en quelques secondes que j’ai pu obtenir 1200 adresses, dont la vôtre.
J’ai écrit à chacun de ces 1200 cabinets en joignant à mon petit mot 2 CV l’un en français l’autre en anglais et 2 lettres de motivation, une dans chaque langue. Puis, ayant un peu de temps, j’ai consulté votre blog ou j’ai pu lire un petit article intitulé " t’as pas le look coco" et je voudrais y apporter deux commentaires.
1- le commentaire de l’ex DRH : j’ai entendu dire que certains recruteurs procédaient à des analyses astrologiques, en utilisant la date de naissance des candidats pour définir s’ils convenaient au poste ou non. C’est tout simplement du charlatanisme. C’est comme jeter dehors un candidat qui se présente avec des chaussettes blanches. Votre collègue qui agit de cette manière est ce que l’on appelle dans mon monde "un petit chef" qui utilise stupidement son petit pouvoir. Imaginez une seconde qu’elle vienne me voir avec le CV d’un candidat et qu’elle me dise " je ne l’ai pas pris parce qu’il est Verseau 3ème décan, ou bien parce qu’il portait des chaussettes blanches " elle mettrait ainsi fin, avec effet immédiat, à notre relation de travail. Je suppose qu’elle doit être un peu agée : les recruteurs raisonnaient de cette manière il y a une trentaine d’années. Et enfin, il faut lui dire que toutes les classes sociales ont accès désormais aux études ( si, si, les temps ont changés ) et que la couleur des chaussettes à porter n’est pas enseignée dans les universités.
2- le commentaire du chercheur d’emploi : la politesse est l’exactitude des rois. Votre collègue qui, sciemment, ne reçois pas les candidats à l’heure pour voir comment ils vont réagir, agit, à nouveau comme "un petit chef". Il faut qu’elle change de métier car elle a du faire perdre un nombre considérable d’affaires à son cabinet : pour ma part au delà de 15 minutes de retard je quitte les lieux. Il me semble, en effet, que le cabinet de recrutement va facturer l’entreprise pour m’avoir trouvé. C’est donc grâce à moi que vis le cabinet de recrutement. Me traiter de cette façon là est au delà de l’imaginable. Votre collègue tente de rabaisser par tous les moyens qu’elle peut trouver la personne qu’elle a en face d’elle, pour quelles raisons obscures, un psychanaliste pourra, peut être, le lui dire.
Et mon dernier point qui n’est pas un commentaire : quid des 1200 cabinets de recrutement ? On peut les classer en plusieurs catégories :
1- les débutants : "RH Worldwide Executive Search" devient, lorsque l’on obtient l’adresse e mail : Renée et Henri @ wanadoo.fr
Il faut donc éliminer tous les : wanadoo.fr – yahoo.fr – club-internet.fr , qui sont soit des associations d’étudiants, soit des personnes qui se lancent.
2- les débutants mieux organisés : " RH Worldwide Executive Search" dont l’adresse e mail est RH@worldwide-executive-search.fr ou l’on s’aperçoit en allant sur le site que le créateur/dirigeant/consultant/recruteur s’appelle René Henri, qu’il est seul et le .fr en dit long sur l’aspect worlwide…Il faut aussi les éliminer.
3- il y a ceux qui ne répondent pas ( environ 500 sur les 1200 ) : à éliminer aussi.
4- il y a ceux, peu nombreux, moins de 10, mais très insistants qui demande de l’argent sous toutes les formes possibles, à éliminer.
5- Il y a ceux qui répondent " après une étude approfondie de votre dossier nous sommes au regret de vous dire que…" moins de 3 minutes après avoir reçu mon e mail ( le record est de 1minute et 43 secondes ), à éliminer aussi.
6- Et il y a ceux, les plus nombreux, qui demandent aux candidats de faire le travail à leur place : il faut aller sur leur site, recopier son CV dans leur ordre à eux, qui est bien sur différent d’un cabinet à un autre, à éliminer complètement.
7- Et enfin il y a ceux, moins de 100, qui répondent poliment, souhaitent bonne chance et quelquefois, moins de 10, ne répondent pas par e mail mais par courrier.
Tout ceci pour vous dire, chère madame, que si votre collègue élimine les candidats sur la simple couleur de leurs chaussettes, alors il faut lui faire comprendre que c’est une grave erreur : il y a pléthore de cabinets de recrutement en France et dans le monde. Les candidats auront désormais, au moins, 6 critères, pour les éliminer.
En effet, je laisse encore quelques jours aux divers cabinets que j’ai contacté pour confirmer leur attitude versus mon courrier, puis je diffuserai sur internet, bien sur, une liste de ceux à éliminer avec le pourquoi.
Combien pariez vous que le cabinet de votre amie se trouvera dans la liste.
Pour avoir recruté des cadres pendant plusieurs années et dans plusieurs pays différents je dois vous dire que même si je ne suis pas tatoué ni ne porte de boucle d’oreille, je n’ai été nullement influencé par des tatouages ou des piercings lors de mes entretiens d’embauche.
Bien cordialement
Norbert
Et finalement, un esprit sain dans un corps saint, ça ne le fait pas ?
merci ! 😛
Je reviens d’un an à l’étranger, et comme Norbert, lorsque je postule, j’essaie d’envoyer mon CV et ma lettre de motivation en français ET en anglais, et rien que cela, on dirait que ça étonne !
Cela fait 1 mois que je cherche un emploi et je suis complètement abasourdie de voir les méthodes de recrutement en France (j’avais oublié !!!!).
En Australie, vous postulez, vous êtes rappelés dans la journée ou au pire dans la semaine. Sans réponse dans la semaine, considérez que votre candidature a été évincée.
On ne vous jugera jamais sur vos chaussettes ou vos chaussures (la plupart des femmes d’affaires sont en tailleur et en TONGS !), sur vos piercings ou tatouages tant que ça reste décent.
En France, au bout d’un mois, vous pouvez très bien n’avoir eu simplement aucune réponse, ni positive, ni négative. On vous prend de haut et on vous juge pour rien.
Je suis bien contente de lire le commentaire de Norbert et de voir que tous les DRH ne regardent pas la couleur de nos chaussettes.
De même, je considère que l’entreprise a autant besoin de moi que j’ai besoin d’elle, pour avoir travaillé sur des problématiques de Marque Employeur et sur la grande question "Comment attirer et garder des talents?".
Les DRH qui jugent nos chaussettes n’ont qu’à continuer à embaucher des candidats aussi vieux jeu qu’eux. Ils n’iront pas bien loin…
Amélie a bien raison mais qu’elle se rassure : les recruteurs VONT ETRE OBLIGES DE CHANGER !
Nous avons tous les jours des mails de candidats qui nous expriment leur surprise lorsqu’on leur répond, et en plus en leur montrant qu’on a bien compris ce qu’ils cherchaient. Et tous nous disent que c’est TELLEMENT RARE d’avoir une réponse.
Donc, les recruteurs changeront non seulement leur statut de juge pour celui de conseiller, mais en plus ils auront la politesse et le respect de répondre aux candidats. Le progrès est en marche.
Donc, les recruteurs changeront non seulement leur statut de juge pour celui de conseiller, mais en plus ils auront la politesse et le respect de répondre aux candidats. Le progrès est en marche.
Ces recruteurs se croyent tout permis ! En France, il y a trop de chichis : la tenue certes qui doit être correcte mais n’a pas à être examinée à la loupe, les gestuelles (gare à ceux qui ont des démangeaisons à l’entretien ou ont le malheur de trop sourire…)
il y a des moments où je regrette de vivre et travailler dans un pays où, non seulement la couleur de la peau, mais celle des chaussettes peut faire la différence. J'en reste baba !
En meme temps , on a du gout ou on n'en a pas ;pour certains cela ne leur effleure meme pas l'esprit , et pourtant ils ferai bien de s'y interresser un tantinet ( tout depend du secteur d'activite ) ; car la premiere impression et bien souvent la bonne ,pas le temps de faire du social non plus !
ce chasseur de tetes ignore que les codes vestimentaires varient d'un pays à l'autre ;et que penser de cette technique du retard sciemment organisé,entrainant la complicité d'une secrétaire ?ce recruteur fait honte à sa profession et ne fera pas long feu dans cette carrière;mère maquerelle serait tout à fait dans ses cordes..
C'est vrai que les chaussettes blanches, en dehors du terrain de sport, c'est quand même pas terrible. Mais il y a pire : blanches avec 1 bande rouge et une autre bleue…
Certes, la présentation et l'attitude, c'est crucial lors d'un entretien d'embauche. Ce sont les outils à la disposition d'un candidat pour exprimer sa nature, ses valeurs. Mais que dire d'un recruteur faisant preuve d'une telle attitude? Odieux, bien sûr. Car avant tout, le recruteur, sa présentation, son attitude, sont autant d'éléments qui vont à leur tour renseigner le candidat sur la nature et les valeurs de l'entreprise. En cela, par sa notion visiblement minimaliste des valeurs humaines, je pense que cette RH fait surtout beaucoup de tord à la structure qui l'embauche, et à son "image de marque"…
J'ai travaillé pendant 12 ans dans une agence de communication de moins de 15 personnes, qui a connu de nombreuses heures de gloire. Quelques budgets gagnés face aux plus grandes et prestigieuses agences. Et chez nous, il y avait parfois des chaussettes blanches, souvent des jeans, énormément de t-shirts, des cols roulés pas toujours en cashmere, des besaces, sans parler de toutes les baskets possibles ! Mon cher patron a porté le costard une ou deux fois peut-être. Il m'est souvent arrivé de l'accompagner chez nos clients Nestlé, PSA PEugeot Citroën, dans des ministères, sans chichi, sans tralala. Propres oui. Soignés. Mais surtout motivés, heureux d'être là, à fond les ballons et disponibles, toujours, ça oui nous l'étions. Les membres de l'équipe n'ont jamais été choisis en fonction de leur bon ou de leur sale goût en matière de présentation. Nos clients nous aimaient dans notre décontraction. C'est franchement désolant que les cabinets de recrutement établissent des critères qui ne soient pas toujours en adéquation avec ceux de leurs clients…
chaussette blanches..Que dire des sans chaussette !? lol
signe bien souvent caracteristique, des genies et talenteux.
Je pense qu'il ne faut pas prendre ce billet au premier degré. Certes, le type qui se présente en pantalon de costume foncé avec chaussette blanche ne marquera pas un point en termes de communication.
Faute de gout?
OUI.
Oui il y a des bons & des mauvais gouts et que souteniez que nous vivons dans une société du miroir aux alouettes ou pas, il y a des codes. On vit dans une société de codes, car les codes, c'est une forme de communication. Et la communication, c'est le ciment d'une société. Or, la société a besoin de la communication pour que ses membres puissent se comprendre entre eux. Et le fait que ceux-ci aient la possibilité de s'entendre concourt à la pérennité de celle-ci.
En d'autres termes, un ouvrir qui vient en costume cravate, on lui donne quelques jours de congé histoire qu'il se procure une prescription médicale pour schizo avérée.
Toujours dans l'esprit objectif, prenons le problème dans l'autre sens.
Lionel Messi qui vient se dandiner sur un terrain en maillot de bain, on trouve ça moyen.
Pourquoi ? Parce que pour se repérer sur un terrain, les joueurs ont besoin de s'identifier via des codes couleurs, d'où les maillots.
Revenons à nos moutons.
Être commercial, c'est savoir faire partie d'une équipe, et d'une société qui a ses codes propres. Costume, chemise, cravate, oui tout est une histoire de gout. Pas seulement les vêtements, mais aussi les manières.
"Elaee" aurait pu vous dire que le candidat avait une seule face de rasé, cela aurait été la même critique.
Bref, ayons du gout.
POURQUOI?
Car nos gouts retranscrivent notre personnalité. Et je considère qu'on peut en dire long sur une personne en l'évaluant d'un premier regard.
A l'aise? Débutant? Motivé? Dominant? Soumis?
Je crois aussi aux techniques de la PNL, malgré des heures et des heures de pratique pour l'affirmer en réalité.
Il y a encore du chemin!
Sur ce, bon débat à tous!
Jobs l'a reconnue qeeqluus anne9es plus tard, et elle a meame ve9cu avec lui et sa famille qeeqluus temps, il lui a aussi paye9 ses e9tudes e0 l'universite9. En droit, puisqu'il l'a reconnue (et l'on n'a pas entendu dire qu'elle avait intente9 une action en reconnaissance), elle est he9ritie8re au meame titre que les autres enfants On n'a pas entendu dire non plus qu'il l'avait de9she9rite9e !
et ce site web ringard élaee, aux couleurs mauves et commentaires a deux sous avec argot et djeunisme modéré pour un recruteur soi-disant à la page et professionnel, celà ne pose de problème à personne ?
[…] entretien d’embauche. Certains secteurs et profils (banque, assurance, commercial…) sont intraitables quant à la présentation de leurs futurs collaborateurs. Et si le code vestimentaire est plus « cool » dans nos métiers marketing et […]