2 symboles issus de la philosophie grecque
Elaee fait d’abord référence à 2 symboles issus de la philosophie grecque se rapportant à la connaissance de soi…
Le mythe d’Enée, l’un des héros de la guerre de Troie, chanté par Homère et personnage central de « L’Enéide » de Virgile. Enée est le fondateur mythique d’un royaume à l’origine de Rome. Par son parcours et notamment sa descente aux enfers, il est le symbole de l’échange initiatique entre le passé et l’avenir. Et fait aussi référence à celui qui atteint la victoire, une fois qu’il s’est trouvé lui-même.
Elée, pour Zénon d’Elée, inventeur de la dialectique, ancêtre de Lavoisier* fut un des premiers à remettre en cause la mythologie et les croyances partant du principe qu’il y a plusieurs mondes et que « le vide n’existe pas ». « Rien ne naît de rien et rien ne retourne à rien ».
Enfin, le nom d’Elaee a été choisi pour sa consonance féminine, utilisé comme un prénom.
J’aime bien l’idée que du vide naît le plein, que nous sommes, chacun de nous, en construction perpétuelle et j’ose croire que mon métier sert de fil conducteur, d’un point de vue professionnel s’entend, pour permettre à chacun de mieux se connaître et d’être plus en harmonie avec son quotidien.
Que de symboles n’est-ce pas ?
* connu pour avoir énoncé « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme »
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “2 symboles issus de la philosophie grecque”
[…] l’on s’adresse à moi pour me mettre à l’aise. Bon, je le reconnais aussi, les références à l’antiquité grecque et romaine, qui se cachent derrière le nom d’El…, ont particulièrement chatouillé ma fibre d’ancienne latiniste! Après tout, le prénom que […]