Les fiches métiers
Digital manager
Le contexte
Avec l’essor du numérique dans nos vies professionnelles comme dans nos vies de consommateurs, le métier de Digital manager devient un maillon fort au sein de l’entreprise. Développer l’image de la société, les ventes d’une marque, et par là même des parts de marché, tel est l’objectif attribué au ou à la Digital manager.
La définition du métier de Digital Manager
Le ou la Digital Manager accompagne l’entreprise dans la mise en place de toute sa stratégie numérique. Par « toute » entendez par là qu’il s’agit du champ global du digital que l’entreprise adresse en termes de marketing bien sûr mais aussi de communication, de relation client, de commercial, etc.
Le ou la Digital manager est donc en charge de la stratégie à adopter, il ou elle est aussi responsable du suivi et de la conduite opérationnelle de différents projets sur tous les supports allant du smartphone à l’ordinateur en passant par la tablette. Il ou elle gère également l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, son référencement et sa visibilité de manière générale.
Selon la taille de l’entreprise, ses objectifs sur le digital, et les ressources allouées (qu’elles soient financières ou humaines), sa fonction est plus ou moins opérationnelle, avec plus ou moins de prestataires externes.
Sous le nom de « Digital manager » se cachent des quotidiens très différents qui réfèrent à d’autres intitulés de fonction tels que Responsable digital (côté techno ou côté marketing par ex.), Chef de projet digital, Responsable acquisition, Responsable de la communication digitale, E-commerce manager, Social media manager, … voire Responsable de la transformation numérique ou même (si l’équipe est grande) : Head of digital, ou Chief digital officer. Tout dépend du niveau de responsabilités, des attentes de l’entreprise, de la taille de l’équipe et des budgets alloués. Pour mieux comprendre les différences sur ces postes, vous trouverez des exemples dans la rubrique Offres d’emploi du mag Elaee.com.
Les missions
En amont, le ou la Digital manager doit analyser des datas pour faire ses choix stratégiques. Il ou elle a bien sûr une très bonne maîtrise des outils, souvent de bonnes connaissances en informatique, développement ou systèmes d’information.
Une fois un plan d’action établi en fonction de la stratégie d’entreprise (souvent validé par un CDO, un Directeur du digital, ou un Directeur de la communication), le ou la Digital manager va fixer des objectifs et des priorités à court et long terme.
Le numérique étant un secteur en constante évolution, il est très important d’être bien informé.e et d’être capable de prévoir les ressources et les canaux nécessaires au plan d’action.
Le ou la digital manager coordonne lui-même ou elle-même (il ou elle peut être le seul ou la seule en charge du numérique au sein de l’entreprise), avec une équipe ou bien avec des prestataires externes tous les projets liés au numérique, par exemple : la refonte d’un site internet, l’animation des différents réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram…), la mise en place d’une cellule social media, un intranet, des campagnes online (référencement, affiliation, …), ou des sujets d’optimisation tels que l’expérience utilisateur (UX), les contenus, le CRM…
Avec souplesse par rapport au marché, aux technologies, aux tendances et aux utilisateurs finaux, il ou elle réfléchit tout le temps à améliorer de façon efficace la promotion de son entreprise, de ses produits ou de ses membres. La veille (concurrentielle comme technique) fait partie intégrante de sa mission.
Il ou elle travaille au quotidien avec des indicateurs chiffrés, par exemple en terme de trafic sur les différentes plateformes de la marque (site internet, blog, réseaux sociaux…) et il ou elle a souvent des objectifs à la fois qualitatifs (améliorer la visibilité de la marque sur internet) et quantitatifs (trafic, audience, ventes en ligne…).
La place du Digital manager dans l’organisation
Le ou la Digital Manager est le plus souvent rattaché.e à la direction générale ou à la direction marketing de l’entreprise. Il ou elle travaille au quotidien avec tous les services de l’entreprise : les ventes, le service informatique, la communication, etc.
Cette fonction n’existe pas vraiment en agence ou chez un prestataire, bien qu’elle puisse être proche du métier de « Directeur de clientèle digital ».
Par nature, le ou la Digital manager est un chef d’orchestre, il ou elle sait donc très bien encadrer et organisation le travail d’une équipe, souvent composée d’experts tels que développeurs, graphistes, référenceurs, community managers, chefs de projets digitaux, etc.
Quand il ou elle est senior et en charge d’une équipe, il ou elle peut faire partie du comité de direction.
Les aptitudes et compétences
Sont attendues de très bonnes compétences techniques sur le numérique (il ou elle est parfaitement à l’aise avec les outils informatiques) mais aussi en marketing, des capacités d’analyse et de synthèse et surtout une bonne maîtrise de la gestion de projets (pour laquelle on demande de plus en plus d’expérience en mode agile).
Avant de parvenir à ce poste, il ou elle a souvent été chef de projet digital.
Pivot de l’équipe, c’est un bon manager qui sait organiser et faire grandir son équipe. A l’aise avec les chiffres, passionné.e par l’innovation technologique et capable de se remettre en question, le ou la Digital manager possède aussi un bon niveau d’anglais (indispensable ne serait-ce que pour la veille).
La formation du ou de la Digital manager
Dorénavant les formations digitales ou incluant du digital sont nombreuses. Pour le métier de Digital manager sont particulièrement appréciés les doubles diplômes bac + 5 à la fois ingénieur et commerce (ou marketing). Cela étant, c’est un métier dont on peut qualifier assez facilement les résultats. En ligne. Ce qui ouvre le poste à des profils plus « terrain » capables d’apprendre encore et encore. Et de le prouver avec les résultats obtenus sur internet.
Le salaire du ou de la Digital manager
Avec 5 à 8 ans d’expérience (en-dessous il s’agit plutôt de fonctions de chef de projet), le salaire d’un Digital manager est souvent aux alentours de 60K€ bruts annuels. Données variables bien sûr selon l’employeur : on remarque que les grands groupes (y compris ceux travaillant sur du BtoB) paient souvent mieux que les pure players.
Nos études et statistiques nous ont permis de réaliser une grille de salaire, à consulter ici « Combien je vaux ».
La remarque d’Elaee
Elaee, en tant que recruteur spécialisé digital, est souvent interrogé sur la différence entre un E-commerce manager et un Digital manager. Voilà l’explication : le premier travaille obligatoirement sur des sujets de vente en ligne pour lequel il apporte une expertise pointue, alors que le Digital manager a, lui, un champ d’actions beaucoup plus large (voir ci-dessus) englobant, parfois, le e-commerce.
Fiche métier rédigée en 2013. Dernière mise à jour août 2020.
Article suivant Designer - Article précédent Responsable communication
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.