Le Magazine
Génération Z ou Génération C, attention, elle va secouer l’entreprise
A peine le temps de mettre en place une conduite du changement à l’égard du management de la fameuse Génération Y, qu’il faut déjà anticiper l’arrivée rapide de la génération suivante !
Certains l’appellent Génération Z (pour la suite logique de X et Y), d’autres parlent de Génération C (pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité), ou encore de la génération silencieuse, de la Y’, de la AA ou des Emos (pour « émotionnels »). Chaque expert tente d’imposer son nom.
Née aux alentours de 1995, elle concerne les jeunes qui ont aujourd’hui entre 8 et 18 ans et qui ne vont pas tarder à faire leur entrée sur le marché du travail.
On peut penser que la Génération Z (allez, on va dire Z) n’est que la petite sœur de la Y, avec les mêmes comportements et les mêmes attentes. Pas tout à fait. Alors que la Génération Y est née avec le web « passif » (entendez web 1.0), la Génération Z, elle, a été bercée par le web 2.0 et les outils collaboratifs (Facebook, MySpace, Twitter, Youtube, etc.).
Et bien que ces deux générations n’aient que peu d’années d’écart, elles ont chacune grandit dans un contexte marqué par des évolutions extrêmement rapides (en termes de nouvelles technologies notamment), ce qui ne fait qu’amplifier le fossé qui les sépare.
Concrètement, la Génération Z est « hyper connectée »: elle gère ses contacts virtuels et alimente ses réseaux de manière naturelle et cela fait partie de sa vie courante. La différence entre contacts réels et contacts virtuels est d’ailleurs de plus en plus floue, et cela joue sur sa relation aux autres dans la « vraie » vie. Alors qu’on qualifiait la Génération Y de volatile, les spécialistes nous annoncent une Génération Z détachée, intéressée et peu fidèle.
Mais il ne faut pas pour autant l’appréhender comme une menace, bien au contraire. Savoir profiter des ressources qu’elle offre, c’est l’occasion aussi de changer un système éducatif parfois qualifié d’ancestral en se servant d’une multitude d’opportunités offertes par le web pour mieux communiquer, par exemple. Ainsi, il ne serait pas choquant qu’un professeur se créé une fiche Facebook qu’il mettrait à disposition de ses élèves dans le but d’assurer un suivi individuel et plus personnalisé.
L’arrivée de la Génération Z est donc un argument supplémentaire qui prouve qu’il faut réussir à adapter rapidement les méthodes de management en considérant en premier lieu les outils collaboratifs et la remise en cause des systèmes purement hiérarchiques. Vous avez dit urgent ?
Sources : ledevoir.com, focusrh.com
Article suivant Un livre blanc gratuit sur le e-mailing, c'est 80 pages de bonnes pratiques - Article précédent A la Nuit du livre, on récompense le travail conjoint d'un auteur et d'un fabricant
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
14 commentaires sur “Génération Z ou Génération C, attention, elle va secouer l’entreprise”
Alors ça y est la Génération Y n’est plus un sujet aussi médiatique ? Pourtant, on voit fleurir encore de partout des articles sur ce sujet. Alors merci de nous informer avant les effets de mode.
Je me permet d’avoir de gros doutes tout de même.
En effet, l’usage de ces outils collaboratifs a pour objet essentiellement une communication de loisirs et ce n’est pas parce qu’on a 150 amis sur facebook que l’on est apte à conduire une étude ou rédiger un rapport sans faute d’orthographe.
Au delà, je doute même de l’impact de ces nouveaux modes d’échanges sur la vie professionnelle. Certes à l’aise derrière un écran , cette génération est elle à même de pouvoir mener disons un entretien avec un collaborateur, n-1 ou n+1 ?
Enfin, les avancées technologiques sont constantes depuis 50 ans. le téléphone en son temps à t il fondamentalement changé les manières de faire et surtout d’être ?
Je ne me leurre pas sur de nouvelles pseudo formes de collaboration, plus horizontales ou en nuage même, le modèle dominant sera toujours tenu par les mêmes détenteurs du pouvoir, même si celui issu éventuellement de l’information se voit légèrement grignoté.
Bonjour, en tant que personne concernée je pense que beaucoup de notre communication passe désormais par l’écrit et l’informatique.
Même si je ne suis pas d’accord avec tout, certains tentent déjà de "nous" décrire, à voir si c’est pour aider le bien commun ou d’autres raisons.
http://www.generationy20.com/la-...
A mon avis, il est très important stade de développement du système éducatif. Avec l’avènement de l’Internet et, plus important encore, les réseaux sotsialh, la communication entre les professeurs et les étudiants déplacés vers un nouveau stade. de sorte qu’ils peuvent maintenant communiquer librement à travers Facebook, et de commenter les photos les unes des autres. Je pense qu’il efface beaucoup de barrières et rend la communication plus facile.
Alors ça y est la Génération Y n’est plus un sujet aussi médiatique ? Pourtant, on voit fleurir encore de partout des articles sur ce sujet. Alors merci de nous informer avant les effets de mode.
Chers amis, je réagis aux commentaires pour vous livrer mon expérience avec mon garçon, Grégoire, qui a 14 ans et fait partie de la génération Z (1996)…
Je suis Consultant et je fait de la formation avec des cadres de sociétés diverses…
Un jour que je rentrais chez moi, je vais voir mon garçon dans sa chambre et il me demande : qu'as-tu fait Papa aujourd'hui ? je lui répond que j'ai formé les cadres dirigeants (40 à 50 ans) à la conduite de réunion à distance avec des outils de visioconférence… Il éclate de rire et me dit "moi j'ai parlé 2 heures avec mon cousin en Alsace avec MSM Messenger, et j'ai retrouvé ma copine Périne du Périgord des dernières vacances, j'ai discuté de la rentrée en direct avec elle… C'est bien ton métier papa, s'ils ont besoin de moi, c'est OK!
Voilà ce qui change, les réunion se feront à distance, les entretiens se feront avec des outils en ligne, la relation ne sera plus physique dans un bureau et ils géreront leur entreprise dans n'importe quel espace de la planète…
le temps de travail n'existera plus, mélangé avec la vie personnelle très multimédia en se faisant livrer des plats préparés, de toute façon, ils ne sauront pas faire la cuisine !
Une autre vie, un autre style et pour trouver le bonheur, ils auront Meetic et leur psy !
A suivre !
Jackio
[…] This post was mentioned on Twitter by Cybele Rioux, Liliane Gonzalez. Liliane Gonzalez said: Génération Z ou Génération C, attention, elle va secouer l’entreprise | elaee http://bit.ly/9RQRn1 via @AddToAny […]
[…] Sources: -https://www.elaee.com/2010/03/11/6730-apres-la-generation-y-voila-la-suivante-c-ou-z-attention-elle-va-vous-secouer […]
parfaitement ok avec jackio
je sort de seminaire "manager des y"
j ai troi "z" a la maison ils sont epoustouflants mon dernier z est un eip il est en classe de 6e et le prof principal a mis une adresse net en marche pour recuperer les devoirs (tellement pratique pour les mamans…)mais cela est complique alors qu un profil facebook serait deux fois plus simple soyons moderne et observons nos z ils sont bien souvent tres logique avec le monde qui les entoure.Marmano
[…] Et bien que ces deux générations n’aient que peu d’années d’écart, elles ont chacune grandit dans un contexte marqué par des évolutions extrêmement rapides (en termes de nouvelles technologies notamment), ce qui ne fait qu’amplifier le fossé qui les sépare. Concrètement, la Génération Z est « hyper connectée »: elle gère ses contacts virtuels et alimente ses réseaux de manière naturelle et cela fait partie de sa vie courante. La différence entre contacts réels et contacts virtuels est d’ailleurs de plus en plus floue, et cela joue sur sa relation aux autres dans la « vraie » vie. Alors qu’on qualifiait la Génération Y de volatile, les spécialistes nous annoncent une Génération Z détachée, intéressée et peu fidèle. On peut penser que la Génération Z (allez, on va dire Z) n’est que la petite sœur de la Y, avec les mêmes comportements et les mêmes attentes. Génération Z ou Génération C, attention, elle va secouer l’entreprise | elaee […]
[…] Génération Z ou Génération C, attention, elle va secouer l’entreprise | elaee A peine le temps de mettre en place une conduite du changement à l’égard du management de la fameuse Génération Y , qu’il faut déjà anticiper l’arrivée rapide de la génération suivante ! Certains l’appellent Génération Z (pour la suite logique de X et Y), d’autres parlent de Génération C (pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité), ou encore de la génération silencieuse, de la Y’, de la AA ou des Emos (pour « émotionnels »). Chaque expert tente d’imposer son nom. […]
Bonjour à tous; la question qui se pose? y'a t'il une génération après la Z "c"
[…] [1] https://www.elaee.com/2010/03/11/6730-apres-la-generation-y-voila-la-suivante-c-ou-z-attention-elle-v… […]
À quelle génération vous ne vous attribueriez pas, mais la clé du succès est un CV de qualité. https://resumesbot.com/professional-resume-writing-service/ Ce service aidera toute génération