Les fiches métiers

Chef de Produit

Un métier marketing qui passionne immédiatement celui ou celle qui choisit d’en faire son métier.

Définition du métier de Chef de produit H/F

Le ou la Chef.fe de Produit (ou Product Manager) est un.e responsable, garant.e de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception jusqu’à sa mise en vente. Etudes de marché, suivis des ventes, comparaisons des saisons, analyses de la concurrence et plans marketing font partie de son quotidien.
Son rôle peut varier d’un secteur à l’autre : par exemple, dans la grande distribution le ou la Chef de produit aura plus une mission d’acheteur, tandis que dans l’industrie il jouera le rôle d’interface entre les équipes de production et les équipes de vente.

Missions du ou de la Chef.fe de produit

La mission principale du ou de la Chef de produit consiste avant tout à répondre aux besoins des clients (voire à les créer), en accompagnant un produit :
– en amont dans sa conception (ou sélection), puisque le produit n’est lancé qu’après la réalisation d’une analyse marketing complète, celle des 4P : Product, Promotion, Price, Place. Auxquels il convient d’ajouter dorénavant 3 autres P : Personnel (en lien avec le client), Process (optimisation du processus de vente) et Physical Evidence (présence physique – ou la crédibilité d’une entreprise).
Elaborer un plan marketing, c’est avoir une excellente connaissance du marché, de la concurrence et des ventes réalisées au cours des saisons précédentes, mais c’est aussi être capable d’anticiper en appréhendant les habitudes de consommation des clients.
Concrètement, le ou la Chef.fe de produit connaît précisément les besoins et les envies de notre chère ménagère de moins de 50 ans. Il ou elle définit la cible, évalue les conditions de distribution (quantités, prix, délais, etc.). Il ou elle est à même de donner un brief pour créer un slogan publicitaire accrocheur (voire, le fait tout.e seul.e), et sait négocier un emplacement pour la mise en rayon de son produit. Il ou elle est également responsable de la gestion des budgets, des prévisions et des estimations, ainsi que du suivi des ventes et de leur progression.
– en aval pour la commercialisation du produit : il ou elle coordonne les actions de promotion et de communication ; ainsi, c’est à lui ou à elle que revient la responsabilité de choisir le moyen le plus adapté pour communiquer autour du produit : campagne d’affichage ou télévisée, promotion sur lieu de vente ou pub on-line, etc.
Et ce n’est qu’une fois sa stratégie mise en place que le ou la Chef.fe de produit adapte ses actions en fonction du comportement des consommateurs et de ses concurrents (baisse des prix par exemple).
Le ou la Chef.fe de produit joue donc un rôle d’interface entre les différents prestataires (internes et externes) qui entrent en jeu dans la commercialisation d’un produit : équipes de production, fournisseurs, publicitaires, force de vente…
Sa performance est évaluée sur les résultats qu’il ou elle obtient en fonction des objectifs fixés. Une fois ces résultats obtenus, il ou elle est en charge d’émettre des recommandations et des préconisations concernant le suivi des ventes.

Qualités du ou de la Chef de produit

Très bonne connaissance de son marché.
Capacités de synthèse et d’analyse.
Aisance relationnelle.
Savoir anticiper.
Autonomie et rigueur.

Type d’employeur et environnement de travail

Sous la direction du ou de la Responsable marketing, d’un.e Chef de groupe (qui encadre des Chefs de produit) ou directement d’un.e Directeur/trice marketing, le ou la Chef.fe de produit est l’interlocuteur.trice privilégié.e sur son (ses) produit(s) et est en contact permanent avec les autres collaborateurs. Bien souvent, le ou la Chef de produit est d’abord passé.e par l’étape « Commercial.e », « Assistant.e chef de produit » puis « Chef de produit junior ». En effet, il faut avoir fait ses preuves avant d’espérer obtenir la responsabilité du lancement d’un produit !

Contraintes

Bien que très autonome, le ou la Chef.fe de produit doit malgré tout rendre beaucoup de comptes. Il ou elle effectue de nombreux déplacements avec des horaires très irréguliers, et doit être capable d’assumer de grosses charges de travail. Que ce soit pour vendre une brosse à dent, une offre de crédit ou un voyage, le ou la Chef.fe de produit doit être capable de déployer la même énergie pour analyser, négocier, coordonner, anticiper ou encore susciter un besoin chez le consommateur.

Formations demandées

Le ou la Chef de produit a obtenu un Master 2 en Marketing à la sortie d’une école de commerce, ou d’une université. Les bac +4/5 sont un minimum attendu. Les options sont maintenant particulièrement nombreuses sur tous les savoirs qui constituent l’essence même du marketing, notamment avec l’importance toujours plus grande de l’internet (connaissance client, marketing relationnel, permission marketing, etc.).

Rémunération du ou de la Chef de produit

La rémunération est de 30 à 35 K€ bruts annuels pour les Chefs de produit juniors (2 à 3 ans d’expérience), et jusqu’à 50 K€ pour les confirmés. Au fil des années, le statut de Chef de produit évoluera et son salaire également (ce dernier étant différent selon les secteurs d’activité de l’entreprise).
Nos études et statistiques nous ont permis de réaliser une grille de salaire, à consulter ici « Combien je vaux ».

Commentaire Elaee

Il y aura toujours des produits ou des offres à proposer au public, la fonction de Chef de produit est essentielle pour les entreprises qui en recrutent donc régulièrement.
Le marketing attire encore bon nombre de candidats (presque un quart des jeunes diplômés en l’occurrence) et pour la plupart, c’est le lancement de produit qui fait rêver. Or, le nombre de marques s’amenuise : Nestlé par ex. avait 7000 marques il y a 15 ans et n’en a plus, maintenant, que 700 (dont une quinzaine vraiment stratégique). Attention aux désillusions.

La fiche métier du / de la Chef de produit a été rédigée en 2009, dernière mise à jour en juillet 2020.

6 commentaires sur “Chef de Produit”

C. dit :

Nombre de vos fiches-métier savamment "forwardées" ont aidé quelques collègues non à trouver complètement leur voie, mais pour le moins à trouver à celle-ci une dénomination claire…

lynda dit :

j'ai vraiment apprecié toutes information publié sur le chef de produit informez moi encore d'avantage sur des chiffres ex: rapport que doit etablir le chef de produit quotidiennement merci

Néné DEMBELE dit :

informez moi quotiediennement sur les rapports que doit avoir un chef produit avec son superieur hiérarchique

Delano dit :

Très bon article. J’ai besoin de l’organisation type de travail pour la journée , semaine et moi d’un chef de produit ainsi que les rapports qu’il doit préparer et produire à sa hiérarchie au quotidien.la l’hebdomadaire et mensuellement.

Pat dit :

Quel est le rapport quotidien que devrait faire un chef de produit à son chef direct(responsable marketing)?

Aliou. dit :

Tres bon résumé de rôle du chef produit,
Cependant je rejoins mes prédécesseurs pour demander aussi quel est le type rapport hebdo ou mensuel qu’il faut fournir au directeur marketing par exemple ?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes